Le marché des lecteurs MP3 poursuit sa sérénade
Déjà en 2004, le marché des lecteurs MP3 avait progressé de 117%, à 37 millions d'unités vendues. L'année 2005 n'a pas été en reste, puisque selon iSuppli
128,7 millions d'unités ont été vendues soit une impressionnante progression de 248%. Cette croissance exponentielle attire forcément de nouveaux acteurs de l'industrie qui souhaitent tous une part de ce gâteau très rentable. Mais les maîtres du secteur, comme la marque à la pomme, protègent ce pré carré avec force, et essayent de fermer la porte au nez des nouveaux entrants. D'ailleurs, signe de ce protectionnisme, la firme de Cupertino semble actuellement s'interroger sur nouvelle stratégie commerciale basée autour d'un iPhone, un baladeur numérique doté de fonctionnalités de téléphonie. Une affaire à suivre. Pour les analystes de iSuppli, le marché n'est pas encore saturé, loin de là. D'ailleurs, d'après les chiffres que le cabinet avance, on comprend que la tendance est encore loin de s'inverser. En effet, l'année 2006 devrait encore être marquée par une forte progression des ventes de lecteurs MP3, avec une croissance de plus de 40%. Reste que ce phénomène ne devrait pas durer éternellement. À terme le marché risque même la saturation. Pour les spécialistes d'iSuppli, cette dernière devrait intervenir d'ici deux à trois ans, mais dès 2007 il semble que ce secteur devrait connaître un léger ralentissement. Et en 2009, le taux de croissance devrait redescendre dans des pourcentages moins atmosphériques ; selon iSuppli, il ne sera plus que de 5% à 230,8 millions d'unités. Pour autant, cela ne signifie pas qu'il est trop tard pour les nouveaux acteurs pour se faire une place sur ce marché encore très juteux, mais simplement que le temps presse d'autant que l'iPod d'Apple est presque partout, exception faite pour les enfants Ballmer.(Lire nos articles) Rappelons que 4,6 millions d'iPod se sont vendus au quatrième trimestre 2005.
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