Le wifi s'empare du secteur automobile
D'après une étude de iSuppli, on comptera plus de 7,2 millions de voitures équipées en wifi d'ici 2017 contre 174 000 en 2010. Le but des constructeurs est de proposer de nouveaux services aux automobilistes. Selon Stacey Oh, analyste pour la branche Asia Automotive research du cabinet d'analyse, le wifi est en train de passer au premier plan des arguments de vente alors qu'il était considéré comme un accessoire optionnel jusqu'à présent.
Ainsi, le constructeur Ford est sur le point d'ajouter le wifi à MyFord, son interface tactile de contrôle des éléments du véhicule (de la température au GPS en passant par les appels téléphoniques et l'autoradio). La communication sans fil étant assurée depuis un modem USB cellulaire (type clé 3G) à brancher sous l'accoudoir central (ce qui limite l'encombrement des nouveaux composants au niveau du tableau de bord).
En Europe, l'Audi A8 va être aussi équipée d'équipement similaire. La marque a même décidé d'inclure le module Wifi dans la chaine de production. C'est le premier constructeur à proposer ce type d'accessoire en standard. Développé à partir de la technologie Marvell Mobile Hotspot (MMH), la plate-forme sera fournie par Harman Automotive. Le module offrira un réseau sans fil haut débit sur lequel pourront se connecter jusqu'à huit terminaux (smartphones, laptop, tablettes, etc.) en Bluetooth notamment. La liaison avec Internet étant assurée par le réseau des opérateurs mobiles depuis une carte SIM, le système prévoyant un connecteur adéquate figurant dans les options du module de téléphonie Bluetooth.
Lire aussi : Le FinOps, en filigrane de l'AWS re:Invent 2024
Ce type de service va permettre bien évidemment aux passagers d'être connectés en permanence à Internet mais servira aussi au conducteur qui profitera de l'assistant d'itinéraire GPS dont les cartes pourront être mise à jour à la demande (voire automatiquement). Il n'en reste pas moins que l'arrivée prochaine du wifi dans les véhicules contribue à faire de l'automobile un moyen de transport toujours plus enrichi de services. Et un nouveau marché de forfaits 3G en perspective pour les opérateurs mobiles?
Sur le même thème
Voir tous les articles Business