Manager IT 2022 : David Guillot de Suduiraut - Directeur de la transformation et des technologies de AXA France
A l'issue du vote des lecteurs de Silicon et de la communauté des professionnels de l'IT, David Guillot de Suduiraut - Directeur de la transformation et des technologies de AXA France - est élu MANAGER IT 2022.
Dans le cadre de la cérémonie de remise du prix Manager IT 2022 organisée par Silicon, c'est David Guillot de Suduiraut, Directeur de la transformation et des technologies de AXA France, qui a été désigné lauréat de l'édition 2022 par le vote des lecteurs de Silicon et de la communauté des professionnels de l'IT.
Sur le podium, on retrouve Sophie Viger, Directrice générale de l'école 42 ( Argent) et Céline Stenger, Directrice Stratégie et Gouvernance IT chez Fnac Darty (Bronze).
Il y a un an, David Guillot de Suduiraut décide de créer la fonction « stratégie » qu'il fusionne avec la DSI qu'il dirige. « On opère une transformation à l'échelle de toute l'entreprise » insiste -il.
La Direction de la #Transformation ?@AXAFrance? est née : c'est parti ! Ensemble nous allons faire de grandes choses ?@JpEprinchard? ?@ThomasCourbe? ??@MarioncharlesA? pic.twitter.com/zAiL5NTzw2
- David Guillot de S (@Guillot2S) September 30, 2021
Pièce maitresse de sa stratégie : passer de l'expérience à l'impact. « Il faut que tout le monde perçoive l'intérêt de monter sur le bateau » résume David Guillot de Suduiraut qui définit son rôle de leader comme celui « qui balaie devant son équipe pour lever les obstacles ».
Lire aussi : 5 managers IT qui nous ont inspiré en 2024
Et de filer la métaphore d'un projet Data assimilé à une descente en rafting qui se joue en trois temps : se jeter à l'eau, faire équipe et oser prendre de la vitesse.
Pour ce X-Ponts qui a occupé entre 2011 et 2016, le poste très opérationnel de directeur général de la région Sud-Ouest, ce story telling n'a rien d'anecdotique.
« Tous les processus sont passés au crible et revus de A à Z. Ce sont 3000 personnes qui marchent main dans la main » souligne-t-il.
Passer de l'expérience à l'impact
Pièce maitresse de cette stratégie : passer de l'expérience à l'impact.
C'est ce chemin qu'il a tracé pour porter sa vision Data en trois phases. « La première a été de rentrer dans le vif sur nos sujets de prédilection. On a mis 40 personnes sur le sujet de la tarification des assurances automobile ». Résultat : l'élaboration d'un pricing plus précis a permis de gagner des clients.
Enfin, pour passer à l'échelle, c'est le domaine de l'assurance collective qui a été retenu. « Avec notre Datamap, nous pouvons produire des statistiques à grande échelle pour les DRH des collectivités. Avant, on assurait. Aujourd'hui, on donne des conseils pour des programmes de prévention » détaille David Guillot de Suduiraut.
L'horizon est aussi marqué du sceau du Web 3.0 et du Métavers. « On ne sait pas où ça va aller, mais il y a déjà des millions d'utilisateurs » prévient-il.
Des expérimentations ont déjà commencé : l'ouverture de deux agences ( qui ont déjà trouvé quelques clients), des opérations de recrutement pour l'équipe IT et même une réunion interne de 300 personnes. Il y aussi ce terrain acheté sur The Sandox pour lequel il va falloir trouver une « mission ».
Ce sera notamment le rôle des « catalyseurs ». « Ce sont des collaborateurs, dont 40% de femmes, qui ont pour rôle de proposer des changements. 70 personnes sont nommées chaque année. » se réjouit David Guillot de Suduiraut.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business