Michel Sardou et Johnny se sont fait pirater
Les boîtes de réception de courriels des deux stars de la « variété » et celle du producteur Jean-Claude Camus ont été piratées
La nouvelle, divulguée par le Parisien de ce 11 août, met en exergue les risques liés à l'informatique et la progression des attaques ciblées qui sont bien plus rentables que la logique de « bonne pioche » du spam.
Le hacker, âgé de 45 ans, est un informaticien dirigeant une société implantée en région parisienne. Il a procédé à ces piratages entre les années 2001 et 2006.
Placé en garde à vue et interrogé par les gendarmes des Hauts-de-Seine, il est ressorti libre. Mais il est tout de même convoqué devant un juge d'instruction du TGI de Nanterre fin septembre.
Ce pirate, qui a été découvert suite à une erreur de manipulation, a assuré l'installation informatique de Michel Sardou il y a sept ans et en avait profité pour intégrer à l'ordinateur de son client un logiciel d'espionnage.
Michel Sardou a demandé à son avocat, Me Daniel Vaconsin, de déposer une plainte avec constitution de partie civile.
Une information judiciaire pour « atteinte au secret de la correspondance » a été ouverte.
Dans le cadre de l'instruction, les gendarmes ont découvert en juin que les courriels du rockeur Johnny Hallyday et de son producteur Jean-Claude Camus étaient également espionnés.
Une deuxième procédure a alors été ouverte, mais le cybercriminelhacker étant le même, les deux procédures devraient vraisemblablement être jointes dans la même instruction à l'automne précise l'AFP.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business