Microsoft vend-il sa Xbox 360 à perte ?
Du côté de Redmond, tous les moyens sont bons pour imposer sa suprématie dans l'univers très compétitif du jeu vidéo. Quitte à vendre sa console à perte?
Selon une étude réalisée par des analystes d'iSupply qui ont ouvert la carcasse de la machine pour étudier les uns après les autres les éléments de la console blanche et verte, sa fabrication coûterait 470 euros, alors que le prix de mise en vente est de 399 euros. Le calcul est simple, la firme de Redmond distribue sa console à 125 dollars en dessous de son prix de revient. En théorie. Les chiffres avancés par iSupply sont les suivants, la carte graphique développée par ATI coûte 141 dollars, le processeur IBM est évalué à 106 dollars, le disque dur Seagate à 53 dollars, et les puces-mémoires Samsung, 65 dollars. Mais ces prix sont indicatifs. Compte tenu des volumes commandés, Microsoft doit certainement obtenir des réductions sur les composants. Difficile à vérifier. En tout cas, cette vente à prix cassés n'est pas une première, Microsoft a déjà utilisé la même méthode pour le premier opus de sa console. La première version coûtait 323 dollars à fabriquer et n'était facturée que 299 dollars aux consommateurs. Une aberration d'un point de vue comptable, mais une belle man?uvre marketing. En effet, le risque est grand si la console ne se vend pas bien et que le prix des équipements ne baisse pas aussi vite que prévu. D'autant que si la 360 ne rencontre pas le succès auprès des « gamers » les ventes de jeux chuteront. À trop vouloir bien faire, Bill Gates risque d'y laisser des plumes, car il faut rappeler que le groupe accumule les pertes depuis le lancement de la division Xbox. Premiers bugs constatés
Mauvaise surprise pour certains utilisateurs américains de la nouvelle console de Microsoft. La Xbox 360 plante au démarrage ou pendant un jeu. Imaginez le drame pour un hard gamer atteignant enfin le dernier niveau de son jeu favori ! Les incidents sont confirmés par Microsoft qui souligne que seule une minorité de consoles est concernée. Mais grand seigneur, et surtout parfaitement rôdé au marketing, la firme promet aux possesseurs de consoles à problèmes, une prise en charge et un échange gratuit. Merci Bill!
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