Mike Quigley à la tête d'Alcatel Lucent? La Bourse approuve...
Ce pourrait lui ou un autre. Rien n'est confirmé. Mais l'information est plausible. Mike Quigley, d'origine australienne, avait été enregistré comme l'un des dauphins de Serge Tchuruk à la tête du groupe Alcatel il y a deux ans. Mais lors de l'annonce de la fusion avec Lucent, en août 2007 il s'était retiré. Selon les propos de Serge Tchuruk, lors d'un entretien avec le Figaro (cf. précédent article), Mike Quigley lui-même aurait convenu que Patricia Russo était la mieux placée pour prendre le poste de 'CEO' (dg opérationnel) du nouveau groupe après l'absorption de Lucent.
Selon le Canard Enchaîné de ce 27 août, le comité de désignation du nouveau patron du groupe mis en place par le conseil d'administration, préconiserait Mike Quigley.
Cependant, le nom de Thierry Breton, ancien ministre de l'Economie, et ancien dg de Thomson puis de France Télécom, figure toujours la liste des bienvenus.
Selon l'hebdomadaire satirique, le comité de nomination pencherait pour Mike Quigley, qui ferait ainsi un juste retour. Il a occupé divers postes de responsabilité chez Alcatel, dont celui de directeur international, puis directeur général quelques mois, jusqu'à la nomination de Pat Russo.
A noter que la Bourse de Paris a accueilli favorablement cette « fuite » du Canard Enchainé: le titre a gagné +0,61% à 4,12 euros, après avoir fait une pointe à +5,3% en cours de journée.
Lire aussi : Equinix tire un trait sur son offre bare metal
Cette nomination pourrait intervenir assez vite. Serge Tchuruk quitterait son poste de président le 1er octobre et Pat Russo céderait sa place dès qu'un successeur serait à demeure.
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités