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Mobile: Auchan MVNO avec SFR

C'est la première fois qu'un acteur de la grande distribution prend pied dans le marché de la mobilité

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Mobile: Auchan MVNO avec SFR

Le secteur des opérateurs mobiles virtuels est en pleine effervescence. Après l'arrivée de Virgin avec Orange, de TF1 avec Bouygues Telecom et de Neuf Cegetel avec SFR, c'est au tour du géant de la distribution Auchan de se lancer, toujours avec SFR.

Auchan prévoit de lancer son offre à l'automne 2006. Rappelons qu'un MVNO ne possède pas de réseau. Il achète en gros des minutes de communication à un opérateur traditionnel qu'il revend ensuite sous sa propre marque. Il assure la distribution et les services. On compte en France une dizaine de MVNO à ce jour. Auchan débarque sur un marché encombré mais profite d'une force de frappe sans précédent. C'est en effet la première fois qu'un géant de la grande distribution se lance sur ce marché. Il pourra ainsi s'appuyer sur une image de marque forte et sur son réseau de 120 magasins. Surtout, il a depuis longtemps diversifié ses références en se positionnant sur le marché de l'équipement informatique ou de la téléphonie. On ne connaît pas les détails de l'offre de SFR. Mais SFR annonce déjà que le groupe proposera des mobiles et des abonnements 3G. Les abonnés pourront accéder à un portail de services Auchan à haut débit mobile. Le groupe, deuxième enseigne d'hypermarchés intégrés en France, réplique à Darty qui a annoncé son intention de se lancer dans l'Internet haut débit par ADSL avec Completel (lire notre article). Ces arrivées massives de MVNO pourraient enfin faire décoller un marché qui progresse mais qui ne représente, selon les derniers chiffres du régulateur (fin 2005), que 0,6% du parc avec moins de 300.000 abonnés. Ces opérateurs virtuels sont censés dynamiser un marché encore verrouillé par Orange et SFR (plus de 80% de parts de marché à eux deux). Car jusqu'à présent, les MVNO en présence n'ont pas changé la donne. Trop locaux, trop ciblés, disposant de petits moyens, ils ont du mal à émerger. Mais avec ces marques fortes, qui disposent surtout de budgets de communication conséquents, et qui visent le grand public, les choses pourraient changer. Virgin Mobile et TF1 ont ainsi de très grandes ambitions (lire nos articles). Mais pour que les MVNO prennent véritablement leur envol, il faudra également que les conditions de migration des abonnés soient enfin améliorées: portabilité du numéro, délais de résiliation.

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