Mobiles: Samsung passe devant Nokia en France...
Si dans le monde, les leaders de la téléphonie mobile sont immanquablement Nokia et Motorola, en France la situation est bien différente. Samsung profite d'un succès très important et dépasse ses concurrents, constate l'institut GFK. Le fabricant sud-coréen a, sur les sept premiers mois de l'année, capté 25% des ventes, en valeur, de mobiles contre 20% pour Nokia. Sagem, avec 14,5%, vient en troisième position, devant Motorola qui ne détient que 9% des ventes sur la même période. Il y a un an, Samsung était derrière Nokia avec moins de 20% des ventes contre plus de 20% pour Nokia. Pour relativiser Samsung profite d'abord des difficultés des constructeurs français: Alcatel a cédé son activité de terminaux mobiles au chinois TCL tandis que Sagem ne propose pas suffisamment de combinés adaptés aux dernières technologies et au design actuel, souligne des experts cités par
Le Figaro. Conséquence, le fabricant subit un fort repli en 2005. Par ailleurs, le design et les capacités des mobiles du sud-coréen sont plébiscités par les utilisateurs français. Les opérateurs l'ont bien compris et subventionnent massivement les modèles du fabricant. Chez le leader mondial Nokia, on grince des dents même si officiellement tout va bien. Le finlandais mise surtout sur la 3G pour reprendre le leadership: « Nous allons combler ce retard au deuxième semestre. Et renouveller notre gamme. Le marché de la troisième génération frémit seulement depuis mai », explique au quotidien Jacques Sylvander, directeur de la filiale téléphones de la filiale française. Mais il serait également intéressant de connaître le commissionnement des vendeurs chez les opérateurs, les marges arrières pratiquées, les montants investis dans la PLV et multiples 'incentives'. Classement des constructeurs en France, en % des ventes sur les 7 premiers mois
1-Samsung: 25% 2-Nokia: 20% 3-Sagem: 14,5% 4-Motorola: 8,9% 5-Sony-Ericsson: 7% 6-LG: 6,5% 7-Siemens: 5,3% 8-Alcatel: 2,5%
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Source: Gfk
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