Mobilité : Sailfish OS promet de mieux s'adapter aux tablettes
Sailfish OS est un système d'exploitation mobile peu connu, mais qui a le mérite d'être développé en grande partie sur le sol européen. Le Finlandais Jolla (créé par d'anciens de Nokia) en est le principal promoteur.
Les développeurs font le point sur les avancées attendues pour cet OS en 2015. Trois pistes seront suivies : améliorer l'expérience utilisateur ; renforcer le coeur de l'OS ; simplifier l'implémentation du code, pour en faciliter la gestion.
L'interface utilisateur devrait être revue, avec l'apparition de nouveaux widgets, ainsi qu'une page de garde et un système de notifications amélioré. La taille de l'écran sera mieux prise en compte et l'utilisation d'icônes vectorielles pourrait faire son apparition. Le mode paysage devrait également se généraliser au sein des applications.
Lire aussi : Le MFA, une course à obstacles pour Snowflake
Un coeur Linux rénové
Le coeur du système, basé sur un noyau Linux, devrait lui aussi connaître de profonds changements, ce qui facilitera aussi bien l'application de mises à jour que la réinitialisation de la machine.
Un système de fichiers chiffré est également en cours de test. Enfin, l'environnement de développement sera modernisé, avec à la clé un code généré plus performant sur les puces ARM de dernière génération.
Côté connectivité, notons l'arrivée programmée d'une double pile réseau IPv4/IPv6, et des travaux en cours sur le navigateur web, lequel devrait bientôt proposer un mode de navigation privée.
Plus de détails sur ces différentes avancées seront présentés lors du Mobile World Congress 2015, qui se tiendra à Barcelone début mars.
À lire aussi :
Smartphones : l'alternative Jolla est officiellement lancée
Sailfish OS noue des liens avec Android
Jolla lance son smartphone sandwich sous Sailfish OS
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités