Recherche

OPA : Capgemini pimente (un peu) son offre sur Altran

Capgemini propose d'acquérir Altran 14,50 euros par action contre 14 euros initialement. Ce prix est « ferme et définitif », a précisé le groupe.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
OPA : Capgemini pimente (un peu) son offre sur Altran

Capgemini a finalement accepté de relever le prix de son offre publique d'achat (OPA) sur l'entreprise de conseil en ingénierie Altran.

L'offre est passée à 14,50 euros par action, un prix « ferme et définitif ». Les actionnaires d'Altran ont jusqu'au 22 janvier 2020, inclus, pour apporter leurs actions à l'offre, a souligné dans un communiqué, mardi 14 janvier, Capgemini.

Le groupe français de services du numérique avait annoncé en juin dernier une première offre à 14 euros par action, soit 3,6 milliards d'euros, avant prise en compte de la dette (1,5 Md? environ). La nouvelle offre valorise dorénavant Altran 3,7 milliards d'euros (hors dette).

Convaincre le fonds Elliott

En espèrant prendre le contrôle à plus de 50% d'Altran, Capgemini cherche à former un poids lourd de la transformation numérique ciblant des entreprises industrielles. Un groupe de 250 000 collaborateurs dans le monde qui afficherait 17 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

« Nous sommes convaincus que ce rapprochement, contribuant à la création d'un leader mondial de la transformation digitale des entreprises industrielles et de technologie, est bénéfique pour l'ensemble des parties prenantes », a déclaré Paul Hermelin, directeur général du groupe Capgemini, bien décidé à gagner de nouveaux marchés.

Mais le fonds spéculatif américain Elliott trouve, jusqu'à présent, l'OPA sous-dimensionnée. Selon des analystes, Elliott ne cèderait donc pas ses titres Altran à Capgemini en deçà d'un prix de 18 euros par action. Le projet français de fusion n'est donc pas gagné.

Capgemini veut y croire. L'entreprise a toutefois indiqué que si l'offre échoue, le groupe étudierait d'autres opportunités stratégiques dans l'industrie « intelligente ».

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page