Opérateurs : KPN lorgne l'autrichien ONE
Après une période de calme, il semble que la fièvre acheteuse des opérateurs télécoms européens soit repartie de plus belle. Il y a quelques mois à peine, les géants du secteur jetaient leur dévolu sur des acteurs des marchés émergents (Turquie et Inde pour Vodafone, Afrique et Moyen-Orient pour France Télécom.). Mais aujourd'hui, les grandes manoeuvres font leur retour en Europe.
Il y a bien sûr eu le feuilleton Telecom Italia, finalement repris par une filiale de Mediaset (groupe de Silvio Berlusconi), des banques italiennes et l'espagnol Telefonica.
Il y a encore la vente de Orange Netherlands qui intéresse Deutsche Telekom qui pourrait l'échanger contre le FAI espagnol ya.com.
Aujourd'hui, c'est le batave KPN qui annonce réfléchir à une offre sur l'autrichien ONE, troisième opérateur du pays. « Oui, nous étudions la question », a déclaré un porte-parole de KPN, sans plus de précision.
ONE est contrôlé à 50,1% par le géant allemand de l'énergie E.ON. Mais France Télécom, qui possède 17,45% de l'opérateur autrichien, dispose d'un droit de préemption sur les parts d'E.ON. Traduction, si vente il y a, l'opérateur français pourra se porter candidat en premier.
Lire aussi : NotebookLM, du prototype au produit
Par ailleurs, Telenor et le danois TDC, actionnaires minoritaires de ONE ont également des droits de préemption. Bref, l'affaire risque d'être complexe pour KPN qui cherche à se renforcer sur les autres marchés européens avec des offres segmentantes.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business