Oracle abandonne NetBeans à l'Apache Software Foundation
Oracle compte offrir à l'Apache Software Foundation l'un de ses logiciels Open Source : l'environnement de développement intégré NetBeans. Une valeur sure du monde Java, aussi compatible avec d'autres solutions de programmation. Cette annonce a été faite par Oracle en prélude à la conférence JavaOne 2016, qui se tiendra la semaine prochaine à San Francisco.
La grande question que doivent aujourd'hui se poser les utilisateurs de NetBeans est de savoir si ce dernier subira le même sort qu'OpenOffice, qui a périclité au point de mourir sous l'égide de l'Apache Software Foundation. Voir à ce propos notre précédent article « Requiem annoncé pour le projet OpenOffice ? ».
Ce ne devrait pas être le cas ici. Le logiciel continue en effet à évoluer, avec des fonctionnalités avancées attractives. La mouture 8.2 de cette solution apportera ainsi un meilleur support JavaScript, serveur comme client, la gestion de PHP7 et celle de Docker. Des éléments intéressants, même si les développeurs Java resteront un peu sur leur faim.
1,5 million d'utilisateurs
Il n'en reste pas moins que le rythme de développement de NetBeans est en baisse, avec une version livrée en novembre 2015 et une autre prévue dans les semaines à venir. Contre en moyenne trois releases par an auparavant.
Problème pour NetBeans, il peine aujourd'hui à convaincre un public en grande partie acquis à d'autres offres comme Eclipse ou IntelliJ IDEA. Il compte toutefois toujours 1,5 million d'utilisateurs actifs et est employé par des acteurs de renom comme Airbus, Boeing ou encore la Nasa. Pas de risque donc de le voir disparaître de si tôt.
À lire aussi :
Oracle toujours investi dans Java EE
JetBrains intègre Kotlin dans son IDE Java IntelliJ IDEA
DevNation 2016 : Red Hat met Windows et microservices au coeur de Java
©-Andresr---Shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Business