Recherche

Orange investit 60 millions d'euros pour étendre la portée de l'ADSL en France

Le plan triennal de France Télécom vise à porter à 99% le taux de couverture du territoire français en haut débit ADSL.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Orange investit 60 millions d'euros pour étendre la portée de l'ADSL en France

Des dizaines de milliers de foyers français vont bénéficier, dans les années qui viennent, du haut débit ADSL. France Télécom/Orange vient d'annoncer un nouveau plan de modernisation de son réseau téléphonique. Ce programme consiste à neutraliser les multiplexeurs. Ces équipements ont permis d'étendre le service téléphonique à l'ensemble du territoire français lors de sa construction après guerre en étendant l'accès au réseau commuté (RTC) à un nombre supérieur de celui des lignes physiques (la paire de cuivre). Inconvénient: les multiplexeurs sont incompatibles avec les équipements ADSL.

La suppression des multiplexeurs devrait donc permettre d'apporter le haut débit à plus de 86.000 foyers. Ce qui permettra à la France de passer de 98,6 % des lignes éligibles à l'ADSL à plus de 99 % selon France Télécom. Le pourcent restant sera couvert par voie satellitaires sur la métropole. L'inégibilité des lignes au haut débit s'explique par leur longueur qui tend à affaiblir le signal. Un problème auquel la technologie xDSL n'a pas de réponse pour le moment.

Orange financera cette opération à hauteur de 60 millions d'euros. Le programme de suppression des multiplexeurs s'étend jusqu'à fin 2013 et sera assuré par 3000 employés du groupe. Il s'inscrit dans le plan quinquennal Conquêtes 2015 présenté en juillet dernier par Stéphane Richard, le directeur général de l'opérateur.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs #bigdata

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page