Orange lance son offre de vidéo sur mobiles
Nous vous dévoilions l'info en janvier dernier: elle est confirmée. Aujourd'hui Orange annonce le lancement officiel de ses services de vidéo sur mobiles baptisés « Orange World Video ».
L'opérateur va donc proposer à ses abonnés « Orange World » (services multimédias mobiles), des contenus vidéos payants (sous forme de clips) visibles sur leur combiné GPRS en streaming. Ces contenus s'organisent autour de six thématiques. L'actualité : flash info, mini journal, bulletins météo, ? Le sport : journal quotidien, résumés et quasi-directs des matchs de la L1 Orange, résumé des matchs du Top 16, interviews de sportifs, couverture des plus grands événements sportifs (Paris-Roubaix, Roland-Garros, Euro 2004 et Le Tour de France). La musique : nombreux clips musicaux, journal de la musique, interviews d'artistes et partenariats avec Air et Passy. Le cinéma: bandes-annonces de films, la chronique d'Elisabeth Quin, journal des sorties, l'actualité du Festival de Cannes et partenariat avec Shrek2. L'humour: pubs insolites, sketchs et gags. La mode: extraits de défilés de mode, séances photos. Des contenus érotiques devraient également être prochainement disponibles selon l'opérateur. « Orange World Vidéo » est aujourd'hui accessible sur plusieurs téléphones mobiles : Sony Ericsson P800, SPV, SPVE100 et SPVE200. Cette gamme sera progressivement étendue vers d'autres mobiles comme le Nokia 6600, le Sony Ericsson P900, le Motorola MPX220 ou le SAGEM My S-7. Gratuits lors du lancement, ces contenus seront évidemment payants par la suite. Deux formules ont été adoptées par la filiale de France Télécom: -à l'acte : de 0,30 à 1 euro pour regarder à volonté un vidéo clip aux choix. - au forfait avec deux formules pass : à partir de 1 euro pour consulter à volonté pendant 24 heures tous types de vidéo clips, et à partir de 5 euros pour 1 mois de consultation illimitée. Des tarifs suffisamment attractifs pour séduire la cible principale de ces services, à savoir les jeunes. Orange, et tous les opérateurs mobiles, misent énormément sur ce type de services pour dynamiser le secteur, notamment à l'aube de la 3G (UMTS). En effet, face à une quasi-saturation du marché, il s'agit d'augmenter régulièrement la facture moyenne de l'abonné avec milles et uns services multimédias surtaxés. La vidéo est souvent considérée comme la « killer application » de la 3G. A condition que les contenus soient à la hauteur. Et que les utilisateurs passent le cap. Car si les mobiles multimédias se vendent bien, l'échange de données ne décolle pas encore. Avec Alcatel
Orange a confié à Alcatel la maîtrise d'?uvre de l'intégration clé en main ainsi que de l'hébergement de la solution complète de streaming vidéo.
Lire aussi : Le RAG appliqué aux vidéos : l'exemple de Vimeo
La solution Alcatel intègre le serveur de streaming vidéo de PacketVideo Network Solutions, filiale à 100% d'Alcatel, le système de gestion de vidéo à la demande en temps réel d'AtomiZ, et la plate-forme d'hébergement audio-vidéo de CVF, filiale de France Télécom.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business