Orange : qui est Christel Heydemann, la nouvelle directrice générale ?
Christel Heydemann devrait être nommée directrice générale du groupe Orange ce 28 janvier. Retour sur la parcours de cette polytechnicienne, actuelle CEO de Schneider Electric qui a passé 10 ans chez Nokia.
(Mise à jour - le 28 janvier 2022) - Le Conseil d'administration d'Orange, réuni le 28 janvier, a nommé Christel Heydemann en qualité de Directrice générale d'Orange à compter du 4 avril 2022. Stéphane Richard continuera d'assurer les fonctions de Président non-exécutif jusqu'à l'arrivée d'un nouveau Président et au plus tard jusqu'au 19 mai 2022, date de l'Assemblée générale d'Orange.
---------------------------------------
Vendredi 28 janvier, le conseil d'administration d'Orange devrait nommer Christel Heydemann au poste de directrice générale du groupe, selon Reuters. Ce sera la première femme à diriger les opérations de l'opérateur historique.
Membre du conseil d'administration d'Orange, depuis 2017, cette polytechnicienne de 47 ans est actuellement Executive Vice President de Schneider Electric pour l'Europe et responsable des opérations en France.
A l'issue de la réunion, on devrait connaitre la date de sa prise de fonction et les administrateurs pourraient aussi valider une prolongation temporaire des fonctions opérationnelles du PDG Stéphane Richard qui courent jusqu'au 31 janvier, alors que son mandat courait jusqu'à mi-2022.
Lire aussi : Cybersécurité : 8 personnalités qui ont marqué 2024
Restera ensuite à nommer un président, puisque Orange a décidé de scinder les fonctions de celui ci avec celles de directeur (rice) général (e).
Une spécialiste de l'industrie et des télécoms
Rappelons que ce changement de gouvernance intervient après la démission de Stéphane Richard, condamné en appel en novembre 2021 dans l'affaire de l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais. Stéphane Richard était à l'époque directeur du cabinet de la ministre de l'économie, Christine Lagarde.
Spécialiste du secteur industriel, Christel Heydemann passe 10 ans chez Nokia (2003 à 2013), numéro un mondial du téléphone mobile à l'époque, où elle est notamment en charge des relations commerciales avec les opérateurs SFR et Orange mais aussi de l'alliance avec HP.
Arrivée chez Schneider Electric en 2014, elle prend en charge le développement des alliances et « accélère le lancement et l'adoption des solutions Internet des Objets (ioT)grâce à un écosystème de partenaires » précise son compte LinkedIn.
En avril 2017, elle prend le poste de CEO de Schneider Electric France, dont elle a toujours la charge, avant de cumuler celui de Executive Vice President Europe à partir de mai 2021.
Selon plusieurs sources de presse, Ramon Fernandez, actuel directeur général délégué d'Orange, et Franck Boulben, responsable des ventes de l'opérateur américain Verizon, étaient les deux autres candidats au poste finalement décroché par Christel Heydemann.
Le ministre de l'économie Bruno Lemaire ( l'Etat est le premier actionnaire d'Orange avec 23% du capital) soutient sa candidature.
Crédit photo : compte LinkedIn de @Christel Heydemann
Sur le même thème
Voir tous les articles Business