Prism : Le réseau Tor résiste aux attaques de la NSA
Encore un nouvel épisode dans l'affaire Prism d'écoute à grande échelle opérée par la NSA, l'agence nationale de sécurité américaine.
Le réseau d'anonymisation Tor, bien connu des activistes - mais aussi des criminels -, aurait été la cible de la National Security Agency, révèlent certains des documents dévoilés par le « lanceur d'alerte » Edward Snowden.
La technique principalement utilisée consiste à s'attaquer aux outils qu'utilise l'internaute, plutôt qu'au réseau lui-même. L'exploitation de failles présentes dans le navigateur web Firefox (employé massivement dans Tor) aurait ainsi permis à l'agence de prendre la main sur certains ordinateurs cibles.
Lire aussi : Sécurisation des identifiants et protection contre les attaques par déplacement latéral
Tor gagne le match
Les documents dévoilés par Edward Snowden montrent toutefois que la NSA n'aurait pas réussi à casser le réseau Tor lui-même. Des sondes posées dans le réseau permettraient cependant de détecter les activités d'utilisateurs ciblés. Des données qui, combinées à d'autres informations, pourraient permettre de lever leur anonymat.
« Nous ne serons jamais en mesure de dé-anonymiser tout le temps tous les utilisateurs de Tor », explique un intervenant de la NSA dans l'une des présentations rendues publiques, citée par The Guardian. « Grâce à une analyse manuelle, nous pouvons dé-anonymiser une très petite fraction des utilisateurs de Tor. »
Crédit photo : © Andriy Solovyov - shutterstock
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Fuites de données, petits secrets et grands scandales
Sur le même thème
Voir tous les articles Business