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ProConnect : choc de simplification pour le SSO de l'État ?

MonComptePro, Inclusion Connect et AgentConnect ne font plus qu'un... en tout cas sur le papier. L'État esquisse un calendrier à l'horizon 2025.

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
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ProConnect : choc de simplification pour le SSO de l'État ?
© Markus Mainka

Ne dites plus ni MonComptePro, ni Inclusion Connect, ni AgentConnect ?

Les voilà effectivement tous réunis sous la bannière ProConnect. Cette solution d'authentification OIDC pour les portails de services publics couvre donc désormais de facto les agents publics en plus des professionnels du secteur privé. C'est l'INSEE qui la met en oeuvre.

La DINUM n'a pas manqué de signaler que cette initiative s'inscrit dans la lignée du lancement de La Suite Numérique. En toile de fond, un constat de la Cour des comptes : il pourrait falloir envisager un arrêt de ce projet faute d'une diffusion plus massive d'AgentConnect...

Sur le plan technique, la fusion d'Inclusion Connect (SSO pour les professionnels de l'inclusion) reste à finaliser. Même chose pour la réconciliation d'identité avec MonComptePro. Dans ce contexte, on nous promet de "[remplacer] les certifications multiples par une connexion unique à partir de février 2025".

Pour certifier l'identité des dirigeants d'entreprises, ProConnect utilise le SIREN (entreprises individuelles) ou le RNE (autres entreprises). Seules les personnes physiques disposant d'un compte FranceConnect peuvent l'utiliser. Il ne gère pas, pour le moment, les entreprises ne disposant pas de la personnalité morale. Ni les associations et les administrations. Les dirigeants doivent par ailleurs réaliser la certification sur chacun des portails auxquels ils se connectent.

ProConnect est implémenté sur deux plates-formes. L'une dite "RIE" (connexion depuis le RIE à un fournisseur de services RIE via un fournisseur d'identité RIE). L'autre dite "Internet". Un mode hybride est disponible (lien entre un FI RIE et un FS Internet).

À l'heure actuelle, ProConnect est officiellement disponible sur une vingtaine de services. En première ligne, un certain nombre faisant partie de La Suite Numérique, comme Resana, Audioconf, Webinaire, Pad et France transfert (Tchap devrait rejoindre la liste d'ici à fin 2024). On trouve aussi, entre autres, DataPass (habilitations juridiques), Mentor (plate-forme de formation), l'Annuaire des entreprises et le Socle interministériel de logiciels libres.

En septembre, environ 80 000 comptes ont été actifs sur AgentConnect. La plupart ne se sont connectés qu'à un service (1,12 en moyenne par utilisateur). Les deux tiers des connexions réussies furent sur Uniforces (acquisition d'équipements pour les forces de l'ordre). En miroir, un peu plus d'un tiers des connexions se sont faites via Curasso (fournisseur d'identité de la gendarmerie nationale) et un peu plus d'un quart via Calypsso (police nationale).

Inclusion Connect a pour sa part compté, sur cette même période, quelque 44 000 comptes actifs (39 % de la base). Pour une moyenne de 1,19 service par utilisateur.

Illustration © Markus Mainka

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