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Projets mobiles : quelles compétences pour réussir ?

Mener à bien un déploiement mobile implique de fédérer des compétences dédiées à chaque composante du projet. Sans pour autant tomber dans le piège de la complexité.

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Projets mobiles : quelles compétences pour réussir ?

Les challenges de la mobilité sont nombreux et chaque entreprise doit faire face à des contraintes spécifiques. La conception d'une solution efficace passe souvent par l'association de multiples compétences. Pas question pour autant d'augmenter la complexité pour le client.

« La valeur ajoutée du partenariat entre Dell et Citrix est de proposer un « one stop shopping » et d'avoir une offre complète intégrant du service », explique Emmanuelle Jeux, Responsable du partenariat avec Dell chez Citrix Systems. L'éditeur américain place l'expérience utilisateur au coeur de sa réflexion et de son offre XenMobile. « On a toujours en tête la satisfaction utilisateur et la volonté de lui apporter des réponses pour qu'il puisse utiliser son propre matériel ou celui de l'entreprise et être autonome et productif », poursuit Emmanuelle Jeux. Sans oublier évidemment les exigences de la DSI. « Il peut y avoir une dichotomie entre les souhaits utilisateurs et le besoin de maîtrise de l'IT ».

Partenaire depuis 2008, SCC intervient sur l'ensemble de la chaîne, « de la tablette au serveur en passant par le stockage et le software », indique Nadine Guazzini, en charge de l'alliance Dell chez l'intégrateur. Car la mobilité ne se limite pas à la fourniture de smartphones aux salariés. Elle impacte de façon beaucoup plus large le système d'information en générant de nouveaux usages consommateurs de nouvelles ressources (bande-passante, espace de stockage, serveurs applicatifs.). « Nous adressons aujourd'hui avec Dell tout ce qui a trait à ces nouveaux usages du poste de travail et à l'utilisation de toutes sortes de périphériques ».

Côté utilisateur, la demande est bien là, comme le souligne Arnaud Leveque, Responsable de l'homologation matériel chez BNP Paribas : « La demande actuellement en termes de design se situe surtout au niveau du poids et de la finesse. Les hybrides vont entrer dans les entreprises. Ils allient la performance d'un laptop aux avantages de la tablette ». L'utilisation de Windows 7 constitue néanmoins un frein à l'adoption de ces nouveaux terminaux qui tirent davantage parti d'une interface tactile comme celle de Windows 8 ou du futur Windows 10.

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