OpenAI cherche à supprimer la contrainte commerciale de l'AGI
OpenAI, est en pourparlers pour supprimer une disposition qui interdit aux entités commerciales telles que Microsoft d'utiliser ses modèles d'IA les plus puissants une fois que la start-up aura atteint « l'intelligence artificielle générale » (AGI), ce qui, selon la société, pourrait débloquer des milliards d'investissements futurs, a rapporté le Financial Times (FT).
Ces discussions interviennent alors qu'OpenAI se prépare à se restructurer pour passer d'un laboratoire de recherche à but non lucratif à une société d'utilité publique, une étape majeure vers une structure axée sur le profit qui a débuté lorsqu'elle a créé une filiale à but lucratif et a commencé à accepter des investissements extérieurs de Microsoft en 2019.
OpenAI envisage de supprimer cette clause de sa structure d'entreprise, permettant ainsi à Microsoft de continuer à investir dans l'entreprise et d'accéder à toute sa technologie une fois l'AGI réalisée, indique le rapport du FT, citant plusieurs sources. Elle a déclaré qu'aucune décision finale n'avait été prise et que des options étaient en cours de discussion au sein du conseil d'administration.
Cette disposition a été incluse dans le cadre de la mission d'OpenAI visant à aider l'humanité et à empêcher que des technologies puissantes telles que l'AGI ne soient utilisées à des fins commerciales, en donnant plutôt la propriété de la technologie à son conseil d'administration à but non lucratif.
Remettre l'AGI dans le périmètre commercial d'OpenAI
« L'AGI est explicitement exclu de tous les accords de licence commerciale et de propriété intellectuelle », indique OpenAI sur son site Web.
Mais une telle limite pourrait dissuader Microsoft d'investir à l'avenir dans OpenAI, dont le développement des technologies d'IA consomme d'énormes quantités de capital en raison de l'utilisation intensive de puissance de calcul et d'électricité que ce travail implique.
Microsoft a déjà investi 13 milliards $ dans OpenAI et un nouveau tour de financement provenant d'autres entreprises a récemment valorisé la start-up à 150 milliards $ , mais l'entreprise est confrontée à la concurrence de rivaux aux poches profondes tels que Google, Amazon et Meta.
Dans le cadre de la transformation d'OpenAI en société d'utilité publique, la société discute de nouvelles conditions avec des investisseurs, dont son principal actionnaire Microsoft, selon le rapport du FT .
Le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, a déclaré lors d'une conférence au New York Times la semaine dernière que si l'entreprise avait su de combien de capital elle aurait besoin, elle « aurait choisi une structure différente ».
La start-up a été critiquée pour son orientation constante vers une activité à but lucratif, notamment en supprimant des contraintes telles que l' accent mis jusqu'alors sur la « sécurité » , un terme utilisé pour décrire la surveillance des IA superintelligentes
Plusieurs membres de l'équipe fondatrice de l'entreprise ont quitté l'entreprise, y compris l'ancienne directrice technique Mira Murati, qui est partie en septembre alors que l'entreprise s'apprêtait à abandonner sa structure à but non lucratif.
Selon les conditions actuelles, lorsque OpenAI créera l'AGI, définie dans la charte actuelle d'OpenAI comme un « système hautement autonome qui surpasse les humains dans les travaux les plus rentables économiquement », l'accès de Microsoft à une telle technologie serait nul.
Le conseil d'administration d'OpenAI déterminera quand l'AGI sera atteint.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business