Publicité en ligne : toujours plus grand et plus 'rich'
DoubleClick, l'une des plus importantes agences de publicité sur Internet, a publié son rapport trimestriel, un instantané des formats publicitaires en ligne. L'agence constate l'augmentation du volume des publicités en ligne, une tendance amorcée depuis le début de l'année, mais surtout la forte progression du 'rich media': +14% par rapport au premier trimestre 2003.
Par 'rich media', il faut entendre les formats non statiques, donc animés, comme les messages écrits en Flash, les 'pop-ups', les encarts publicitaires, la vidéo, etc. Les messages en Flash dominent, avec 13,4% de l'ensemble du 'rich media'. En matière de supports publicitaires, le 'rich media' n'est plus considéré comme un gadget, mais au contraire comme un ensemble de formats de la publicité en ligne. Le format classique des bandeaux, 468×60 pixels, se maintient en première place, avec 42% des publicités fournies, mais une chute de 23% en un an. Le format 'skycraper' est en seconde position, avec 9%. Les taux de retour sont toujours en baisse La plateforme DART de DoubleClick, avec 150 millions de publications au second trimestre, permet de mesurer avec une certaine précision le taux de retour de la publicité en ligne. Elle devrait être complétée prochainement par des outils développés conjointement avec Macromedia pour le suivi du 'rich media'. Selon DoubleClick, le taux de clic sur une publicité statique ne serait que de 0,34%. A comparer avec les 1,87% de retour sur le 'rich media', qui a toutefois chuté de 15% par rapport au premier trimestre. Sur le long terme, à savoir sur des résultats mesurés sur 30 jours, le taux de retour serait de 0,63%. Un chiffre qui démontre que le 'rich media' permet d'impressionner le consommateur, deux fois plus qu'un support statique. Selon DoubleClick, le 'rich media' devrait représenter plus de la moitié de la publicité en ligne dès 2005.
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