Rétrospective : le show estival de la 4G
Malgré la torpeur estivale, les enjeux autour de la 4G n'ont cessé d'animer l'industrie des télécoms en France et dans le monde. Après avoir initié ses premières offres LTE en juin, en commençant par Strasbourg, Bouygues Telecom vient de préciser les tarifs de ses forfaits très haut débit mobile pour son réseau national dont l'ouverture est prévue le 1er octobre. De son côté, quand SFR ne change pas de PDG, l'opérateur profite de la fin des vacances pour déployer sa 4G à Paris venant ainsi concurrencer l'offre d'Orange dans la Capitale. On n'attend plus que Free qui poursuit la construction de son réseau.
- Bouygues Telecom dévoile ses nouveaux forfaits 4G
- SFR a un nouveau PDG : Jean-Yves Charlier
- 4G : SFR s'attaque à Paris
- Plus de 1000 antennes 4G pour Free Mobile
Le parc 4G français viendra compléter l'offre mondiale qui compte désormais 200 réseaux actifs tandis que le succès du LTE-Advanced, la génération suivante de technologie mobile, est déjà programmé. Notamment sous l'impulsion d'Ericsson.
- 200 réseaux 4G LTE en juillet sur la planète
- 600 000 stations LTE-A en 2018
- Ericsson prend de l'avance sur le LTE-Advanced
LTE ou LTE-A, la 4G s'inscrit par ailleurs comme un moteur de croissance pour nombre d'acteurs. Intel entend ainsi faire rebondir son offre mobile et Alcatel-Lucent pourrait tirer parti du marché chinois naissant du LTE. Tout comme Nokia qui, cet été, a récupéré la totalité du capital de NSN et gagne des points sur le marché des smartphones aves ses Lumia. Aux dépens de Blackberry principalement comme en témoigne le choix de Telefónica.
Lire aussi : Où en est la Cyber " Made in France " ?
- Intel s'attaque au marché de la 4G
- Alcatel-Lucent serait bien placé dans la future 4G de China Mobile
- Nokia redevient équipementier
- Les smartphones désormais majoritaires sur le marché mobile
- Telefónica Allemagne (O2) troque ses Blackberry pour des Lumia
Le reste de l'actualité estivale du secteur des télécoms a été marquée par le rachat du français Arkadin par le japonais NTT Com, le lancement de la fibre à 10 Gbit/s sur Paris par Nerim ou encore la colère de Stéphane Richard à l'encontre de la Commission européenne. Bruxelles qui, en parallèle aux baisses tarifaires et ouverture des marchés, veut faciliter l'adoption du Wifi pour accélérer l'adoption de l'Internet mobile.
- Communications unifiées : le japonais NTT Com rachète le français Arkadin
- Nerim standardise la fibre 10 Gbit/s sur Paris
- Stéphane Richard (Orange) s'insurge contre la politique de Bruxelles
- L'Europe veut plus de WiFi.
Bonne rentrée à tous.
crédit photo © Rob Byron - shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Business