Séisme : l'Asie perd son net
Des millions d'internautes du sud-est asiatique n'ont plus accès au 3W après le terrible tremblement de terre qui a secoué la région.
Le puissant séisme a arraché de nombreux câbles optiques indique l'AFP. La région de Taiwan a été fortement touchée et en conséquence plusieurs millions d'internautes ne peuvent plus s'adonner à la Toile.
Le problème est très sérieux car l'Asie est à la pointe de la technologie et reste pas conséquent très dépendante de son réseau internet.
Lire aussi : Avec l'AI Act, un nécessaire RGPD 2 ?
Selon les FAI de la région, le retour à la normale risque de prendre plusieurs semaines. Pour accélérer le mouvement, des bateaux spécialement équipés ont été affrétés sur place avec à leurs bords des équipes techniques dont la mission va être de réparer et remplacer les câbles endommagés.
Selon l'AFP : « le principal opérateur téléphonique taiwanais, Chunghwa Telecom, a annoncé jeudi avoir dépêché trois bateaux britannique, japonais et singapourien dans la zone-relais par laquelle transitaient 90% des données. »
Le montant des dommages est évalué à 150 millions de dollars taiwanais (4,6 millions de dollars US).
A Hong Kong, l'Internet à haut débit et les télécommunications avec l'étranger fonctionnaient toujours par intermittence mais les places financières de la région ont été épargnées par l'incident.
Les perturbations se sont fait sentir à Taiwan, en Corée du Sud, au Japon, en Chine, aux Philippines, à Singapour, en Thaïlande, au Vietnam, à Hong Kong et, par ricochet, jusqu'en Australie et aux Etats-Unis.
« Notre système revient progressivement à la normale », a indiqué jeudi dans un communiqué la première compagnie téléphonique japonaise NTT, qui a redirigé la plupart des flux transitant par Taiwan.
Lire aussi : Intégrer la Chine à son réseau SASE, pas si simple !
Au Vietnam, les FAI demandent aux Internautes de ne pas surcharger les réseaux et de limiter le téléchargement de fichiers trop volumineux.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business