Smartphones : Android mène la danse, Windows Phone coule à pic
Publié par David Feugey le | Mis à jour le
Android renforce sa domination sur le marché des smartphones. iOS progresse également. Les autres offres mobiles s'effondrent.
Gartner vient de livrer les chiffres de ventes des smartphones pour le troisième trimestre 2015. Près de 353 millions de terminaux mobiles ont trouvé preneur, soit une hausse de 15,5 % sur un an. Une progression très forte, boostée par la démocratisation de la 4G, mais également par l'équipement massif dans certains pays émergents.
Hormis Lenovo, tous les constructeurs du top 5 progressent. Samsung reste le premier vendeur de smartphones, avec 84 millions d'unités écoulées. Toutefois, sa croissance (+14,6 %) reste inférieure à celle du marché, ce qui lui vaut de passer de 23,9 % de parts de marché à 23,7 %. Apple croit plus vite que la moyenne (+20,6 %) : avec 46 millions d'iPhone vendus, Cupertino s'adjuge 13,1 % de parts de marché.
Huawei est le grand gagnant de cette année 2015. Au troisième trimestre, les ventes du constructeur chinois affichaient une progression de 71 % sur un an ! La firme a distribué 29 millions de smartphones, soit 7,7 % de parts de marché.
Pari perdu pour Lenovo
En revanche, Lenovo fait une bien mauvaise affaire. Lenovo et Motorola vendaient l'année passée un total de 21 millions de smartphones. Le couple Lenovo + Motorola n'arrive à écouler que 17 millions de terminaux mobiles sur le Q3 2015. Une baisse très marquée. Enfin, Xiaomi perd du terrain en termes de parts de marché, malgré une croissance de ses ventes et 17 millions de smartphones distribués.
Du côté des systèmes d'exploitation, c'est Android qui remporte la mise, avec 84,7 % de parts de marché. Un chiffre en progression. Hausse également pour iOS d'Apple, qui dispose maintenant de 13,1 % de parts de marché. Windows et BlackBerry poursuivent leur descente aux enfers. 5,9 millions de smartphones Windows Phone et 1 million de BlackBerry OS ont été vendus sur Q3 2015, contre respectivement 9 millions et 2,4 millions un an plus tôt.
À lire aussi :
Les ventes de smartphones s'essoufflent au troisième trimestre
Les smartphones 4G sous Cyanogen OS débarquent en France
ARM Cortex-A35 : du 64 bits pour les smartphones low cost