Télétravail : comment le secteur de la Tech surfe sur la vague
Le site d'emploi et de gestion de carrière IT Hired a mené une enquête* anglophone auprès de 2200 professsionnels et de 300 entreprises du secteur des technologies.
Le recours massif au télétravail dans la Tech va-t-il perdurer au delà de la crise du Covid-19 ? Une chose est sûre, l'intérêt pour le travail à distance a progressé chez près de 50% des répondants appelés à télétravailler durant la crise du Covid-19.
D'autres ont la même perception qu'avant - le travail à distance est perçu comme une alternative intéressante, mais pas forcément comme une norme à adopter. En revanche, 4% se disent moins intéressés par le télétravail qu'ils ne l'étaient avant la pandémie.
« Il est clair que de nombreux travailleurs ne disposent pas d'un environnement de travail [à distance] idéal en ce moment. Mais leur envie de gagner en flexibilité est plus forte que jamais », ont expliqué les initiateurs de l'enquête.
Qu'en est-il du côté de recruteurs potentiels ?
Recrutement, intégration et travail à distance
57% des employeurs de l'IT interrogés s'attendent à ce que l'engouement pour le travail à distance perdure. Une adaptation stratégique est nécessaire pour en tirer profit.
En effet, les offres d'emploi ont diminué ces dernières semaines. Mais 68% des entreprises concernées par l'enquête ont déclaré que certains profils sont toujours activement recherchés. C'est notamment le cas dans dans les domaines de la cybersécurité et du e-commerce.
Plus des deux tiers des professionnels en poste déclarent eux-mêmes être ouverts à de nouvelles opportunités. 64% disent être à l'aise à l'idée d'être recrutés et intégrés à distance au sein d'une nouvelle entreprise qui leur fournirait les ressources et le soutien nécessaires.
Les recruteurs ont donc intérêt à affûter leur stratégie d'embauche, d'intégration et de travail à distance sur la durée. Et ce pour attirer et fidéliser les profils que s'arrache encore le marché, selon les conclusions de Hired.
*L'enquête a été menée auprès de 300 entreprises et de 2200 profesionnels du secteur des technologies (ingénieurs logiciels, chefs de produit, designers et data scientists).
(crédit photo: by Alex Qian from Pexels)
Sur le même thème
Voir tous les articles Business