Tim Berners-Lee veut un nouveau contrat pour le Web
Un an après son annonce, le « Contrat pour le Web » de la World Wide Web Foundation, initié par Tim Berners-Lee, son directeur fondateur est lancé..
Soutenu par une alliance hétéroclite allant de Google à GitHub en passant le W3C, son principal objectif revendiqué est de pousser les gouvernements et les industries à ' s'engager à rendre le savoir disponible et à le garder librement disponible'.
Un engagement que Tim Berners-Lee poursuit depuis la création du Web, mais qui a pris une dimension nouvelle avec l'hégémonie des grands acteurs des réseaux sociaux et de leur biais sur l'exploitation des données personnelles, autrement dit la prise de pouvoir des Gafam sur le Web.
' Tout le monde a un rôle à jouer dans la protection de l'avenir du Web. Le contrat pour le Web a été créé par des représentants de plus de 80 organisations représentant des gouvernements, des entreprises et la société civile, et définit des engagements pour guider les agendas de politique numérique. ' proclame le Contrat pour le web.
Trois principes sont dévolus aux gouvernements : Assurer une connexion Internet pour tous, maintenir ce doit à la connexion en toute circonstance et respecter les droits fondamentaux de respect et de confidentialité des données.
Pour les entreprises, les trois principes à défendre doivent être de rendre Internet 'abordable et accessible' pour tous, de respecter les données privées personnelles et la vie privée ainsi que développer des technologies qui 'supportent le meilleur de l'humanité et défient le pire'.
Enfin les citoyens sont invités à se muer en 'activistes défenseurs du Web'.
Tim Berners-Lee invite les citoyens et les entreprises à signer le contrat mais ne propose pas un plan d'action spécifique pour porter ses revendications. 'Nous aurons réussi lorsqu'une masse critique de gouvernements et d'entreprises aura mis en place les lois, réglementations et politiques appropriées pour créer un réseau ouvert et responsabilisant pour tous (...) '.
Une bataille au long cours que le chercheur britannique, dont l'autorité morale reste grande, est un des seuls à pouvoir mener. Sans garantie de succès.
Lire aussi : Phishing : recrudescence des attaques par QR code
Crédit image : @Contract-for-the-Web
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités