Toshiba mise sur ses lecteurs HD pour s'imposer
Des lecteurs HD montés en série. Il semblerait que Toshiba penche pour cette option. Selon Reuters, le constructeur japonais prévoit d'installer sur tous ses portables fabriqués à partir de 2008, des lecteurs HD capables de lire les DVD de son format maison. La bataille pour la haute définition s'annonce ardue, Toshiba, consciente de l'enjeu, prépare tranquillement ses armes pour être prêt au moment voulu.
La firme Sony, rival de Toshiba a abattu ses cartes. Sa nouvelle plate-forme de jeu n'a pas rencontré le succès escompté. Mais le but de la man?uvre était clair : populariser le format Blu-Ray au détriment du format rival. Cependant, chez Toshiba, ont parie sur l'avenir. Selon Hisatsugu Nonaka senior vp, « la demande est là : les gens veulent voir leurs films favoris en haute définition » .
Pour autant, ajouter en série des lecteurs HD pourrait porter une estocade fatale à Sony, mais aussi à Toshiba. Une augmentation de prix pourrait fortement infléchir les ventes de ce dernier.
Le constructeur nippon, en sa qualité de 2e fabricant mondial de mémoire flash, a aussi annoncé sa volonté de vendre des laptops munis de mémoires flash à partir du 22 juin. Selon lui, il s'agit de répondre à une demande forte des clients. La firme semble sûre d'elle. Elle affirme que les portables avec mémoires flash vont ouvrir une brèche sur le marché. Ces derniers, plus silencieux, pèseront aussi moins lourds et démarreront plus rapidement. D'une valeur de 3.286 $, les laptops devraient être commercialisés l'été prochain.
Selon divers analystes interrogés par Reuters, 20% des nouveaux modèles d'ordinateurs portables seront dotés de « disques » flash ou SSD (solid-state drives), d'ici 2010.
Dans trois ans, 32 millions de nouveaux modèles de PC portables devraient être dotés de « disques » flash, contre à peine 4 millions à l'heure actuelle, pronostiquait récemment dans un rapport l'institut Gartner.
Un autre spécialiste des études de marchés prédit qu'un sixième des ordinateurs portables à destinations des clients entreprises auront recours à la technologie flash. De belles prévisions, à condition que les prix baissent.
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