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USA : le PC le mieux vendu s'appelle? Mac

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Sur un marché américain du PC qui stagne, Apple affiche une progression insolente des ventes du Mac

Apple a vendu 1,6 million de Mac aux Etats-Unis au quatrième trimestre. La firme de Cupertino a livré à peu près le même nombre de machines qu'au troisième trimestre, 637.000 desktops et 969.000 portables.

D'une année sur l'autre, les ventes de Mac au quatrième trimestre ont progressé de 30,6 %. Et sur l'année, elles ont progressé de 28 %. Aucun autre acteur majeur de ce marché n'a pu faire autant !

Apple peut désormais affirmer que son pari risqué d'intégrer l'écosystème Intel x86 est réussi. Le constructeur a su garder la confiance de sa communauté, mais surtout le Mac Intel séduit désormais de nouveaux clients traditionnellement tournés vers le monde PC sous Windows.

Mais l'insolence d'Apple avec son Mac va plus loin encore : les revenus de sa division ont augmenté de 40 %. Les Mac sont déjà proposés à un prix nettement plus élevé que celui d'un PC de gamme équivalente, mais en plus Apple s'est permis d'afficher un prix moyen de vente en augmentation au quatrième trimestre.

Au moment où aux Etats-Unis la majorité des distributeurs de PC bradaient leurs stocks afin de se préparer à proposer des configurations gonflées pour supporter Windows Vista, le prix moyen d'un desktop Apple est passé de 1.392 à 1.499 dollars, et celui d'un Mac portable de 1.363 à 1.501 dollars !

Ce qui impressionne également, c'est le rythme de vente des produits informatiques d'Apple. Il ne subit pas les aléas saisonniers ! Certes, certains analystes ont pointé du doigt l'absence de progression des ventes de Mac entre les deux derniers trimestres, mais dans le même temps Apple a tout de même réussi à maintenir son niveau de livraisons au moment ou le reste du marché américain reculait de -3,2 %.

La part de marché du Mac d'Apple aux Etats-Unis s'établit désormais autour des 5 %, 4,7 % selon IDC et 5,1 % selon Gartner. Son insolence lui permet de grignoter un point sur ses concurrents. Qui se maintiennent cependant très loin devant lui !

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