USA : les 'blogs', grands vainqueurs de l'année 2004
Publié par La rédaction le - mis à jour à
L'Irak, les JO, les élections US, les tsunamis, tout concourt à faire des 'weblogs' le phénomène de l'année 2004
Selon une étude de
Pew Internet and American Life Project, 27% des américains adultes en ligne ont consulté un 'blog' ? site personnel d'information ? au mois de novembre 2004. Ils étaient 17% en février dernier ! Le phénomène 'blog' n'est pas récent, il aurait débuté dès 1999, mais jamais encore il n'avait pris tant d'ampleur, en particulier aux Etats-Unis. Les dernières élections lui ont donné un véritable coup de pouce. Certains 'blogs' couvrant la campagne ont même réussi à s'immiscer parmi les sites Web d'information les plus fréquentés. Et ces mêmes sites ont réalisé l'exploit de publier les résultats avant les médias officiels ! Du côté de la création des 'blogs', de nouveaux logiciels et services ont simplifié la démarche de publication de l'information. Tandis que pour la lecture, la technologie RSS (Real Simple Syndication) et les logiciels qui l'exploitent sont venus renforcer la simplicité de l'outil. D'ailleurs, 38% des internautes américains ont déclaré savoir ce qu'est un 'blog' : une agrégation d'idées, d'informations et de liens, qui généralement regroupent des informations d'actualité et permettent de publier des commentaires. 7% des internautes américains ont écrit un 'blog'. Les rédacteurs sont jeunes et diplômés, majoritairement masculins. 70% d'entre eux disposent d'une connexion haut débit à leur domicile. Et 82% sont en ligne depuis au moins 6 ans !