Recherche

USA : les dérapages de l'e-vote

2004, l'année de l'e-vote ? L'année des ratés et des erreurs plutôt. Ce qui fait dire aux observateurs que la généralisation de l'e-vote n'est pas pour demain !

Publié par le - mis à jour à
Lecture
1 min
  • Imprimer
USA : les dérapages de l'e-vote

Même si le vote en ligne est resté réservé aux bureaux de vote « physiques » mais connectés, la multiplication des dérapages apporte le doute sur cette technique électorale.

Les machines à voter étaient pourtant présentées comme la réponse aux dérives enregistrées lors des précédentes élections. Mais les rapports d'erreurs - peut être volontaires pour certaines d'entre elles ! ? se multiplient. Carteret County, en Caroline du Nord. La machine à voter a enregistré 10.500 votes, mais seulement 3.005 votes ont été transmis. Franklin County, dans l'Ohio. La machine a enregistré 4.258 votes pour John F. Kerry, mais seulement 260 ont été transmis. Ce ne sont que quelques exemples des erreurs occasionnées par l'utilisation de l'e-vote, dont une majorité, pour ne pas dire la totalité, sont liés à des problèmes 'mécaniques'. Mais des voix s'élèvent contre ces écarts, d'autant plus qu'il semblerait que lorsque des contrôles manuels accompagnaient les e-votes, les erreurs auraient tourné au profit du président sortant ! Attention, cependant, la prudence reste de mise, et rien ne peut dans l'état démontrer qu'il y a eu tricherie. La technologie d'e-voting est récente, et la multiplication des erreurs n'a pas surpris les experts.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page