USA : les liens sponsorisés envahissent la télévision
La multiplication des liens sponsorisés sur Internet implique un corollaire financier qui inquiète les entreprises : la hausse exponentielle du coût au clic. Le phénomène est envahissant, jusque sur les pourtant très recherchés « ad-words » de Google sur lesquels s'additionnent des modes de fonctionnement souvent remis en cause par un nombre de plus en plus important d'annonceurs mécontents.
Une expression comme 'credit counseling' sur Overture (réseau Yahoo), atteint des sommets, à 15 dollars le clic. Avec un taux de transformation de 1 pour 10, le coût de prospection au client atteint les 150 dollars ! Trop élevé pour nombre d'annonceurs, et surtout une forte limitation qui vient grever le prix de revient des produits et services. Le retour de la télévision Un autre phénomène envahit les médias américains : la fragmentation des médias télévisuels. La multiplication des chaînes locales et/ou spécialisées. Ces petites chaînes aux coûts réduits et à l'audience limitée mais qualifiée représentent une opportunité pour les annonceurs. En effet, le coût des spots publicitaires, avec des exclusivités sur des durées de 30 secondes à 1 minute, permettent d'accéder à une bonne visibilité et à une imprégnation du message publicitaire, pour un investissement réduit. Et comme ces médias sont en permanence à la recherche de budgets, de nouveaux modèles publicitaires émergent. Comme le Pay Per Call TV. Le principe en est simple : la chaîne TV est rémunérée à l'appel téléphonique faisant suite à la diffusion d'un spot publicitaire. Et lorsque le coût à l'appel est inférieur au coût au clic, les hommes du marketing s'interrogent : faut-il maintenir les liens Internet sponsorisés, concurrentiels, au coût élevé et au résultat de plus en plus aléatoire, alors que le « Pay per call TV » est ciblé sur un public qualifié, attentif, et où la transformation est systématique? et à un coût souvent inférieur au coût de la transformation Internet ? Sans oublier que les techniques de traçage des appels permettent de limiter la fraude, un mal endémique d'Internet !
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