Un 'Pére Noël en 3 D' signé Dominique de Villepin
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Le marché du jeu vidéo est supérieur en France à ceux de la musique ou du cinéma. Cela mérite bien un coup de pouce, un crédit d'impôt accordé par l'Etat aux éditeurs de jeux vidéo. Sous réserve de l'aval de la Commission européenne
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Nous allons rapidement lancer un crédit d'impôt « jeux vidéo », qui sera mis en place en contrepartie de créations fermes d'emplois« , a indiqué le Premier ministre Dominique de Villepin, en visite chez Ubisoft à Montreuil. L'idée n'est pas nouvelle, on attendait simplement la décicion du gouvernement français. La France veut soutenir son industrie des loisirs interactifs, « formidable vitrine, exemple remarquable du talent et de la créativité« , déclarée secteur de pointe. Encore faut-il que ses entreprises survivent à la concurrence ! C'est pourquoi le premier ministre lance un projet fiscal de « Pére Noël en 3 dimension« . « Il s'agit pour nous de savoir comment la développer, comment l'exporter, comment rassembler ces talents pour marquer des points sur la scène mondiale. Le rôle de l'Etat, c'est de faire en sorte qu'elle puisse se battre à armes égales« . La création d'un jeu vidéo est une opération longue (jusqu'à deux ans), technologique et coûteuse. Un éditeur est amené à réunir une équipe d'une centaine de personnes et le coût de production est équivalent à celui d'un film. Mais le jeu en vaut la chandelle, le marché du jeu vidéo en France, estimé à 1,6 milliard d'euros, est supérieur à celui du cinéma et même de la musique. Cependant, l'industrie éprouve des difficultés à recruter des professionnels, attirés par les studios britanniques ou américains. C'est pourquoi le premier ministre, appuyé par son ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, soumettra avant le 15 décembre son projet de crédit d'impôts à la Commission européenne. Quant au message lancé à l'industrie dans les locaux d'UbiSoft, il est très symbolique. Le premier éditeur européen ne l'est plus autant, puisqu'il a choisi de se développer au Québec, la province canadienne francophone qui cherche à favoriser l'industrie de l'animation et du jeu vidéo en l'appâtant avec? des crédits d'impôts liés à la création d'emplois.