VoIP, collaboratif : Microsoft et Orange Business Services renforcent leurs liens
Le premier éditeur mondial de logiciels et le premier opérateur français de télécoms ont décidé de poursuivre leur étroite collaboration.
Les deux géants se connaissent bien. Dans le marché grand public, Orange propose depuis plusieurs mois une version dédiée de Live Messenger pour ses abonnés.
Dans le domaine professionnel, Orange et Microsoft travaillent ensemble depuis la fin des années 1990. Ils annoncent ce lundi une offre commune baptisée 'Business Together with Microsoft'. Cette alliance se veut technologique (hardware et software) et commerciale, et joue la carte de la convergence IP et du travail collaboratif.
Concrètement, il s'agit « d'accélérer le déploiement de solutions de collaboration et de communications dans les entreprises, participant ainsi à l'amélioration de la performance collective », explique l'opérateur dans un communiqué.
L'offre repose sur la complémentarité entre les logiciels lancés récemment sur le marché par Microsoft : Office Communications Server 2007, Exchange Server 2007, Forefront et Office SharePoint Server, et sur une gamme de services - à la carte - de conseil et audit, intégration à l'existant, migration de la téléphonie sur IP, management ou outsourcing, proposés par Orange Business Services.
Il s'agit donc de mutualiser les plates-formes et services respectifs de chacun : Orange Business Services en tant qu'intégrateur dans le domaine des services de messagerie, de la convergence IP et des réseaux, et Microsoft dans les solutions de collaboration et de communications unifiées. A terme, il s'agira de téléphoner via Office ou Outlook par exemple grâce à Office Communications Server 2007, la nouvelle pierre angulaire de la téléphonie sur Internet pro de Microsoft (lire notre encadré).
La gestion de présence et le travail collaboratif en mode IP semblent être au coeur de cette offre. « Ainsi le travail en groupe par des personnes basées dans des lieux différents mais à des zones horaires différentes devrait représenter en 2015 plus de la moitié du temps de chaque collaborateur », souligne Orange Business Services.
Selon Orange, qui cite une étude IDC, 70% des appels professionnels n'aboutissent pas. L'offre des deux groupes doit permettre de connaître la disponibilité de l'interlocuteur afin d'utiliser le bon canal de communication pour le joindre.
Reste à savoir si cette union de poids détournera les grands comptes des fournisseurs tels Cisco, Alcatel-Lucent ou encore Avaya, déjà fortement présents sur ce terrain. Mais dans l'univers Exchange, cette nouvelle offre devrait donner un avantage à ce duo de choc.
Zoom sur Office Communications Center Microsoft Office Communications Server 2007 est testé par quelque 2.500 sociétés. Ce serveur permet de téléphoner instantanément à partir des applications Office. Ainsi un salarié pourra, dans la messagerie Outlook, joindre l'un de ses collègues ou organiser une conférence téléphonique (click to call). Microsoft Office Communications Server 2007 est issu du rachat en novembre 2005 du suisse media-streams.com. La technologie développée par l'entreprise a aidé Microsoft à développer son offre intégrée de VoIP basée sur la plate-forme de collaboration en temps réel (Microsoft Real-Time Collaboration) de Microsoft Office. « Intégrer les communications vocales aux riches capacités de collaboration du système Microsoft Office produira de nouveaux scénarios de collaboration excitants qui amélioreront la collaboration individuelle et d'équipe », affirme Anoop Gupta, vice président du Groupe de Collaboration en temps réel de Microsoft Sur le marché des appels professionnels, Microsoft est en concurrence avec Cisco Systems et IBM. L'éditeur de Redmond, pressé par un marché en effervescence a préféré occuper des positions rapidement par le biais d'acquisitions plutôt qu'en développant sa propre technologie. Rappelons également qu'en février dernier, lors du 3GSM de Barcelone, l'éditeur a dévoilé Microsoft Office Communicator Mobile, pour Windows Mobile 5 qui apporte « aux utilisateurs professionnels les avantages d'une solution d'entreprise et des capacités de collaboration en temps réel ». Il s'agit en fait de proposer une solution de messagerie instantanée sécurisée avec téléphonie intégrée en voix sur IP et service de conférence et de communications unifiées. De quoi venir titiller Skype qui lance son offensive dans les mobiles ? Selon l'éditeur, Communicator Mobile étend les fonctionnalités de Live Communications Server aux appareils sous Windows Mobile, permettant ainsi aux entreprises de déployer des solutions de messagerie instantanée et de services de présence. |
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités