Yahoo et Reuters misent sur l'e-journalisme citoyen
Yahoo et Reuters ont imaginé un site Internet pour récupérer et distribuer les contenus vidéos, et les photos d'actualités collectées par les internautes.
Le site nommé« You Witness« (Toi le témoin) surfe à fond sur la mouvance du Web 2.0 et des sites communautaires comme YouTubeou MySpaceet reprend à son compte l'esprit des blogueurs considérés par certains comme les nouveaux journalistes.
À l'origine, ce service a été conçu pour proposer des informations en rapport avec l'actualité sous la forme de vidéos ou de photographies exclusivement pour le site Yahoo. Mais dans le cadre d'une alliance avec Reuters ces contenus seront également proposés aux clients de l'agence de presse.
Yahoo s'interroge encore sur la façon dont les contributeurs seront rémunérés. Pour l'instant, le modèle économique de ces services est le 50/50. Reste à trouver un équilibre entre sensationnalisme malsain et information authentique, un arbitrage difficile, mais nécessaire.
Les événements dramatiques comme le tsunami de 2004 ou bien encore les attentats de Londres et Madrid ont montré l'utilité et l'importance des vidéos prises par les personnes présentes sur les lieux du drame. La BBC et Sky encouragent également ce système de programmation par les usagers.
Plusieurs sites internet proposent déjà des services similaires. La plupart sont spécialisés dans la presse 'people' ou 'trash' commethesnitcherdesk.com ou scoopt.com.
Notons également que TF1, Warner et Disney lorgnent sur ces services qui disposent d'un fort potentiel publicitaire.
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