YouTube fait la guerre au terrorisme
YouTube ferait-il de la politique ? Le site a décidé de bannir tout qui s'apparente à de l'incitation au terrorisme ou à des causes extrémistes. Une décision qui fait suite aux pressions du sénateur du Connecticut Joseph Lieberman, estimant que la puissance de diffusion du site facilitait le recrutement pour des camps secrets en Afghanistan.
Il faut savoir que selon le FBI, plusieurs vidéos montrant comment pratiquer un égorgement ont circulé, ainsi que d'autres détaillant le processus de fabrication d'un gilet pour devenir une bombe humaine kamikaze.
Le sénateur a donc demandé à la maison mère (Google) de faire le ménage parmi les vidéos postées sur le site. Car bien souvent les vidéos mises en ligne se retrouvent par la suite sur d'autres sites. Cet » effort national » vise à responsabiliser les entreprises face à la lutte contre le terrorisme que mène les Etats-Unis.
Lire aussi : STMicroelectronics présente son modèle financier pour 2027-2028 et sa trajectoire vers son ambition 2030
Certains universitaires apparentent néanmoins la mesure à une forme de censure et expliquent qu'un contrôle a priori des vidéos postées devrait être effectué par le site de vidéos en ligne YouTube.
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités