iPhone : Apple accélère la fabrication en Inde
Apple a doublé sa production d’iPhone en Inde en l’espace d’un an, selon Bloomberg. La production a atteint 14 milliards $, soit environ 14 % du total des smartphones « conçus en Californie »
L’année dernière, Bloomberg avait rapporté qu’Apple avait triplé la production d’iPhone en Inde, pour atteindre près de 7 % de ses iPhone assemblés dans ce pays.
Cette montée en puissance, au cours des trois dernières années, suggère une accélération du déplacement de l’assemblage des smartphones.
En août 2023, quelques semaines avant le lancement de l’iPhone 15 en septembre, Apple avait commencé à assembler ce modèle dans les usines indiennes.
D’autres signes sont apparus quant à la transition vers l’assemblage et la fabrication en Inde, notamment de la part du fabricant Foxconn, qui avait précédemment indiqué qu’il pourrait déplacer jusqu’à 30 % de sa capacité de fabrication de la Chine vers l’Inde, le Vietnam et le Brésil.
14 % des iPhone assemblés en Inde
Puis, en août 2023, le président de Foxconn, Yung Li, révélait prévoir des investissements de « milliards » de dollars en Inde.
Une décision qui survient dans un contexte de détérioration des relations géopolitiques entre les États-Unis et la Chine, couplé à des difficultés dans les ventes d’iPhone d’Apple en Chine.
Le mois dernier, de nouvelles données de Counterpoint Research ont révélé que les ventes d’iPhone en Chine avaient chuté de 24 % sur la période, en raison d’une concurrence féroce et de ventes anormalement élevées en janvier 2023.
Dans le but de stimuler la demande en Chine, Apple a commencé en janvier 2024 à proposer des réductions extrêmement inhabituelles sur les iPhone, et le mois dernier, lors d’une visite à Shanghai, Tim Cook a souligné l’importance de la Chine dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple.
Tom Jowitt, Silicon UK
Sur le même thème
Voir tous les articles Business