Numérique : le Comité stratégique de la filière s'engage
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Instance de concertation entre pouvoirs publics, industriels et syndicats, le Comité stratégique de la filière numérique signe son « contrat de filière » infrastructures.
Réuni mercredi 3 juillet dans le Centre de Villarceaux d'Alcatel-Lucent, à Nozay (Essonne), le Comité stratégique de la filière numérique (ex-CSF STIC) s'est engagé sur un « contrat de filière » promu par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l'Économie numérique.
À travers ce contrat centré sur les infrastructures, l'instance de concertation entre les représentants des pouvoirs publics, des industriels (essentiellement des opérateurs, équipementiers et sous-traitants) et des organisations syndicales, entend « rassembler » la filière numérique française « autour d'actions concrètes à même de garantir l'avenir de nos entreprises et de notre outil industriel », a indiqué le ministère.
Un contrat numérique en 7 axes
Le contrat sur lequel s'est engagé le Comité stratégique de la filière numérique vise à :
Concernant l'alternance, l'exécutif souhaite que le nombre d'alternants passe de 3 à 10% des effectifs du secteur informatique et logiciels d'ici 3 ans pour répondre au besoin de personnel qualifié dans les déploiements de la fibre (« 10 000 personnes dans les cinq ans »). Enfin, réduction des dépenses oblige, « les outils de soutien public existants » seront utilisés pour mettre en ouvre ce contrat de filière, a précisé Bercy.
Crédit photo © Thieury - Shutterstock
Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l'emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes