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Dix acquisitions qui ont structuré Dropbox

Publié par Clément Bohic le

Quinze ans d’existence pour Dropbox… et une trentaine d’acquisitions au compteur. Focus sur quelques-unes d’entre elles.

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CloudOn


Acquisition annoncée en janvier 2015 . Elle est alors sans précédent en matière de taille d'effectif (une trentaine de personnes).

À ce moment-là, CloudOn revendique 9 millions d'utilisateurs pour ses outils de bureautique disponibles sur web et mobile. Le service fermerait en mars 2015.

HelloSign


Acquisition annoncée en janvier 2019 . Montant : 230 M$, en cash.

HelloSign revendique alors quelque 80 000 clients pour ses solutions de signature électronique, qui vont de la gestion de formulaires à l'envoi de fax en ligne.

Depuis octobre 2022, la marque Dropbox Sign a pris le relais.

DocSend


Acquisition annoncée en mars 2021 . Montant : 165 M$, en cash.

Déjà partenaire de Dropbox, DocSend revendique alors environ 17 000 clients pour ses solutions d'analyse et de suivi de documents.

Ses premiers utilisateurs avaient été les start-up en processus de levée de fonds.

Command E


Acquisition annoncée en octobre 2021 , bouclée le mois suivant.

Command E est à l'origine d'un service de recherche unifiée.
Sa forme : une application de bureau. Sa particularité : un usage extensif des raccourcis clavier.

BoxCryptor


Acquisition annoncée en novembre 2022 , bouclée le mois suivant.

Dropbox a plus précisément mis la main sur la propriété intellectuelle de cette entreprise allemande.
En l'occurrence, une technologie de chiffrement à clé publique avec des applications pour Windows, Mac, iOS et Android.
Il est prévu de l'intégrer dans les versions payantes.

Audiogalaxy & Snapjoy


Acquisitions annoncées en décembre 2012 , à quelques jours d'intervalle. Elles illustrent toutes deux une volonté d'extension au-delà du stockage en ligne.

Audiogalaxy est alors un serveur de diffusion de musique. Il a eu de nombreuses vies auparavant, en particulier dans le P2P. Dropbox le fermera début 2013.

Snapjoy permet quant à lui de visualiser des photos de diverses sources locales et distantes (Flickr, Instagram, Picasa...).

Mailbox


Acquisition annoncée en mars 2013 . Dropbox aurait investi 100 M$ pour s'emparer de ce client de messagerie alors disponible sur iOS.

La technologie de Mailbox allait lui permettre, entre autres, d'améliorer sa propre gestion des pièces jointes.

L'app allait rester disponible pendant un temps : sa fermeture interviendrait début 2016, dans le cadre du recentrage de Dropbox sur le B2B.

Loom & Hackpad


Acquisitions annoncées presque en parallèle, en avril 2014 .

Loom fait alors partie des applications populaires sur iOS. Il associe stockage et visualisation de photos. Sa fermeture aura lieu quelques semaines plus tard.
Les utilisateurs seraient invités à passer sur l'application Dropbox Carousel... qui connaîtrait finalement le même sort fin 2015.

Lui aussi populaire, mais dans le domaine de la prise de notes, Hackpad allait alimenter la stratégie « bureautique en ligne » de Dropbox, déjà nourrie, quelques semaines en amont, par l'acquisition de Zulip (messagerie).
Mis en open source en 2015, Hackpad a fermé en 2017. Il est à la base de Paper, l'un des bras armés de Dropbox dans le B2B.

CloudOn


Acquisition annoncée en janvier 2015 . Elle est alors sans précédent en matière de taille d'effectif (une trentaine de personnes).

À ce moment-là, CloudOn revendique 9 millions d'utilisateurs pour ses outils de bureautique disponibles sur web et mobile. Le service fermerait en mars 2015.

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