Anthropic : une nouvelle levée de fonds de 2 milliards $ avec Amazon
Révélée par le Wall Street Journal le 7 janvier, l'annonce de la levée de fonds d'Anthropic pour un montant de 2 milliards $ a été confirmée par Reuters.
Selon leurs informations, c'est Amazon qui apporte les fonds du tour de table dirigé la société de capital-risque Lightspeed Venture Partners. L'opération valorise Anthropic à 60 milliards $. Une valeur décuplée par rapport à la valorisation de 18 milliards $ lors de la levée de fonds menée par Menlo Ventures l'année dernière.
Quel est désormais le poids d'Amazon dans le capital ? A l'issue de la levée de fonds de 4 milliards en novembre dernier, le géant du Cloud affirmait rester minoritaire malgré 4 milliards déjà investis en deux fois (septembre 2023, puis mars 2024). Selon Reuters, les 4 milliards ( de novembre) étaient apportés par Amazon sous forme d'obligations qui seront convertis en actions grâce à ce tour de table.
Ces opérations de capital s'inscrivent sur fond de collaboration technique. Amazon, via sa filiale AWS, est le "fournisseur cloud privilégié" pour les "workloads critiques", dont le développement et l'exécution de modèles de fondation, selon Anthropic. A noter que le groupe Alphabet (Google) a également investi 2 milliards dans l'éditeur du LLM Claude.
Reuters affirme que le chiffre d'affaires d'Anthropic a atteint Anthropic environ 875 millions de dollars en 2024.
Fondé en 2021 par des anciens d'OpenAI, Anthropic est structurée sur le modèle de sa rivale. Au sommet de la pyramide se trouve une PBC (Public Benefit Corporation), soit une « entreprise d'intérêt pour la société », forme d'entreprise à mission conçue pour des entités à but lucratif.
Enregistrée dans le Delaware, elle contrôle quatre filiales « opérationnelles » : la principale créée en février 2021 en Californie, les autres constituées en août 2022 dans l'État de New York, le Massachusetts et l'État de Washington.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business