Recherche

Apple va intégrer l'IA d'Alibaba dans ses iPhones en Chine

Apple Intelligence en Chine n'utilisera pas ChatGPT d'OpenAI, après qu'Alibaba ait confirmé son partenariat d'IA avec Apple

Publié par le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Apple va intégrer l'IA d'Alibaba dans ses iPhones en Chine

Le géant chinois de la technologie Alibaba a confirmé que ses offres d'IA seront intégrées aux iPhones d'Apple en Chine continentale.

La confirmation a été faite jeudi par le président du groupe Alibaba, Joe Tsai, s'exprimant lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï, a rapporté CNBC

Cela intervient après que le fabricant d'iPhone ait dévoilé Apple Intelligence fin 2024 sur des marchés comme les États-Unis et le Royaume-Uni.

« Apple Intelligence » est le nom donné par le géant de la technologie à son initiative d'IA annoncée en juin 2024, qui apporte l'intégration du chatbot ChatGPT d'OpenAI aux iPad, iPhone, casques Vision Pro et Mac, mais pas, semble-t-il, en Chine.

« [Apple] a discuté avec un certain nombre d'entreprises en Chine et, au final, elles ont choisi de faire affaire avec nous. Elles veulent utiliser notre intelligence artificielle pour alimenter leurs téléphones », a déclaré Joe Tsai, d'Alibaba, cité par CNBC.

Pas de ChatGPT sur le marché chinois

Le partenariat a été rapporté pour la première fois par The Information, déclenchant une hausse des actions d'Alibaba et d'Apple.

L'annonce selon laquelle les iPhones en Chine seront intégrés à l'IA d'Alibaba, au lieu de la technologie d'OpenAI, devrait apporter une certaine clarté sur la stratégie d'Apple en Chine, où il fait face à une concurrence de plus en plus rude de la part de ses rivaux locaux.

Des analystes ont déclaré à CNBC que le déploiement de l'IA d'Apple en Chine avait probablement stagné en raison des règles strictes imposées par la Chine sur cette technologie.

Ces dernières années, Pékin a mis en place diverses réglementations sur l'IA, et certaines d'entre elles exigent que des modèles de langage volumineux soient approuvés pour une utilisation commerciale. Les fournisseurs d'IA générative sont également chargés de supprimer les contenus jugés « illégaux » par Pékin.

Cependant, Joe Tsai aurait déclaré jeudi que le partenariat avec Alibaba pourrait offrir à Apple un partenaire local pour l'aider à naviguer dans l'environnement réglementaire et à localiser son IA.

Un chatbot et un LLM Alibaba

Alibaba avait présenté pour la première fois un chatbot similaire à ChatGPT d'OpenAI en avril 2023, et avait déclaré qu'il prévoyait d'intégrer la technologie dans tous ses produits dans un avenir proche. Une semaine plus tard, Alibaba a intégré son chatbot Tongyi Qianwen dans l'outil de collaboration DingTalk.

Le directeur général du groupe Alibaba, Eddie Wu, a déclaré que le géant chinois de la technologie se concentrerait sur les priorités stratégiques de « l'utilisateur d'abord » et « axées sur l'intelligence artificielle (IA) », alors que l'entreprise subit une restructuration majeure.

En décembre 2023, l'unité de recherche d'Alibaba, Damo Academy, a lancé un modèle de langage d'IA à grande échelle (LLM) adapté aux langues d'Asie du Sud-Est, malgré les sanctions américaines contre les géants technologiques chinois.

Damo Academy a déclaré à l'époque que le LLM avait été formé sur des ensembles de données vietnamiennes, indonésiennes, thaïlandaises, malaises, khmères, laotiennes, tagalog et birmanes et avait surpassé ses concurrents dans les tâches linguistiques et de sécurité.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs #workspace

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page