Que va faire Apple avec ses 500 milliards $ d'investissement ?
Apple a frappé un grand coup avec son annonce de 500 milliards $ d'investissement sur quatre ans aux Etats-Unis. Focus sur les grands axes du plan.

Apple vient d'annoncer un plan d'investissement colossal de plus de 500 milliards $ aux États-Unis sur les quatre prochaines années. Une annonce qui s'inscrit dans un contexte de tension géopolitique avec la Chine, mais aussi avec l'Europe, et une course à la suprématie technologique autour de l'IA.
Renforcement de la chaîne d'approvisionnement nationale
Au coeur de l'investissement, on trouve la construction d'une nouvelle usine de 23 225 m² à Houston (Texas), dédiée à la production de serveurs pour Apple Intelligence et Private Cloud Compute. Elle devrait être opérationnelle d'ici 2026. L'initiative vise à réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs asiatiques, tout en renforçant sa position dans le domaine de l'IA et du cloud computing sécurisé. Par ailleurs, l'investissement soutiendra également les milliers de fournisseurs d'Apple dans les 50 États et le développement de ses infrastructures de data centers.
Investissement stratégique dans les semi-conducteurs
Le doublement du U.S. Advanced Manufacturing Fund, passant de 5 à 10 milliards $, avec un engagement majeur envers l'usine Fab 21 de TSMC en Arizona. Apple est le plus gros client de cette usine de pointe qui emploie plus de 2 000 personnes. Apple sécurise ainsi sa chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs avancés. Cette décision s'aligne sur les efforts du gouvernement américain pour rapatrier la production de puces critiques sur le sol national.
Focus sur l'innovation et le capital humain
L'expansion des activités de R & D, avec l'embauche prévue de 20 000 personnes dans des domaines clés tels que l'ingénierie des semi-conducteurs, l'IA et le Machine Learning marque la volonté de se renforcer dans la course à l'innovation technologique. L'autre axe est le lancement de l'Apple Manufacturing Academy à Detroit, en partenariat avec la Michigan State University.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business