Black Lives Matter : la tech américaine se mobilise
Dell qui s'interroge sur la « valorisation » de ses employés afro-américains, Microsoft qui veut « porter leur voix », HPE qui organise des « sessions d'écoute » tandis que Cisco Live est annulé... Le mouvement Black Lives Matter agite les grands noms de la tech américaine.

Cisco Live 2020 ? Ce ne sera pas pour tout de suite. L'événement, 100 % virtuel, qui devait se tenir ces 2 et 3 juin a été reporté in extremis. Cisco promet de communiquer de nouvelles dates « dans quelques jours ». Une seule certitude : ce sera en juin.
« Nous vous encourageons à mettre ces moments à profit pour [...] progresser vers un monde meilleur, plus inclusif », explique le groupe américain.
- Cisco (@Cisco) June 2, 2020
En toile de fond à ces déclarations, la situation aux États-Unis. Émeutes et rassemblements secouent le pays après la mort de George Floyd lors de son interpellation par la police. La pandémie de coronavirus a également pesé dans la balance, affirme Chuck Robbins. « La souffrance, la frustration, la colère est si grande [que] beaucoup d'entre nous ont besoin de temps pour souffler », annonce le principal dirigeant de Cisco.
L'intéressé avait annoncé, lundi, le déblocage d'une enveloppe de 5 millions de dollars à destination de diverses organisations dont l'Equal Justice Initiative et Color of Change.
At Cisco, we stand in solidarity with those taking action to eradicate systemic racism and inequality. Cisco CEO @chuckrobbins announced a $5M donation to @eji_org, @NAACP_LDF, @ColorofChange, @Blklivesmatter and our Fighting Racism and Discrimination Fund. #BlackLivesMatter
- Cisco (@Cisco) June 1, 2020
Du côté de Sony, on a aussi choisi de reporter un événement. En l'occurrence, celui dédié à la PlayStation 5 et qui devait avoir lieu le 4 juin. Le groupe japonais a officialisé sa décision lundi, sans fixer de nouvelle date. « Nous ne pensons pas que ce soit le moment de célébrer. Pour le moment, nous souhaitons prendre du recul et laisser s'exprimer les voix qui comptent. »
- PlayStation (@PlayStation) June 1, 2020
Des pratiques en question
Le compte Twitter @PlayStation avait émis, quelques heures plus tôt, un appel à « oeuvrer pour un avenir fait d'empathie et d'inclusion ». Le compte @Xbox lui avait répondu « Nous sommes avec vous », dans la lignée d'un autre tweet de la même teneur.
- PlayStation (@PlayStation) June 1, 2020
We stand together 💙💚 https://t.co/HMZNHeNzLd
- Xbox (@Xbox) June 1, 2020
Xbox stands together with our fans, creators, colleagues, friends, and the entire African American & Black Community against systemic racism and injustice.
We are proud to join with @Microsoft in amplifying Black and African American voices. https://t.co/sHrXqf454y
- Xbox (@Xbox) June 1, 2020
Au-delà du compte @Xbox, c'est tout Microsoft qui entend « porter la voix des Noirs et des Afro-Américains ». À commencer par celle de ses employés.
At this time, we will be using our platform to amplify voices from the Black and African American community at Microsoft.
And we're starting with Megan Carpenter: https://t.co/cFFHxFQCrQ. pic.twitter.com/nDrMi4MPR2
- Microsoft (@Microsoft) June 1, 2020
HPE a la même réflexion. Son patron Antonio Neri a fait part de la programmation de « sessions d'écoute » en interne.
As we struggle to process the incidents of racial injustice over the last few weeks and put our emotions into words, this is the message that I sent to all @HPE team members earlier today. Be safe, everyone. pic.twitter.com/v0YVgFUPjK
- Antonio Neri (@AntonioNeri_HPE) June 1, 2020
Du côté de Michael Dell, on pose une question : « Est-on parvenu à créer une entreprise dont les membres se sentent en sécurité et valorisés ? »
We must all do more pic.twitter.com/XwVMMoyXto
- Michael Dell (@MichaelDell) June 1, 2020
Illustration principale (ville de Minneapolis) © chaddavis.photographyviaVisual hunt / CC BY-NC-SA
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