Franck Chartier, un vétéran de l'offshore à la tête d'Atos France
Nouveau DG d'Atos France, Franck Chartier a passé une partie de sa carrière dans l'offshore. Il n'est pas inconnu de Philippe Salle, futur patron du groupe.

Entre Philippe Salle et Franck Chartier, comme on se retrouve ?
Le premier, 59 ans, deviendra P-DG du groupe Atos au 1er février 2025, en remplacement de Jean-Pierre Mustier. En attendant, le second, 53 ans, a été nommé à la tête d'Atos France.
Math sup, puis des débuts dans une ESN
Dans la lignée d'une prépa math sup à Louis-le-Grand, Franck Chartier avait obtenu, en 1995, un master d'ingénieur en systèmes d'information à l'université technique de Compiègne. Sa carrière professionnelle avait démarré à Paris*, en tant que manager chez l'ESN Unilog (qui appartient aujourd'hui au groupe CGI).
Sous la présidence de Philippe Salle chez Vedior
En 2001, l'intéressé avait rejoint Sapphire Technologies. Cette entreprise de conseil en SI était liée au groupe néerlandais Vedior (spécialiste de l'emploi par intérim dont Randstad allait s'emparer en 2009). Celui-ci était alors en train de rassembler ses activités françaises en une société (Vedior France), sous la présidence commune de... Philippe Salle.
De Stream International au Crédit Mutuel, dix ans dans l'offshore
En 2005, Franck Chartier était retourné en Tunisie, diriger une activité de call center (help desk + support technique) pour l'entreprise américaine Stream International. En 2007, il avait pris, dans ce même pays, la direction des opérations pour Cortix, agence bordelaise de développement de sites web. L'activité comprenait du démarchage téléphonique. En 2010, il était devenu directeur des sites offshore pour Euro Télé Services, société du groupe Crédit Mutuel. Il gérait la filiale tunisienne et les opérations externalisées au Maroc.
L'IT immobilière, côté client et fournisseur
Changement d'univers en 2015 : Franck Chartier devenait DSI de l'Union sociale pour l'habitat (ex-Union nationale des fédérations d'organismes HLM ; aujourd'hui présidée par Emmanuelle Cosse, ministre du Logement sous François Hollande). Il allait ensuite rester dans l'immobilier, rejoignant, en 2018, le groupe Emeria. Il y fut respectivement président et directeur général de deux sociétés éditrices d'ERP pour ce secteur économique.
* Correction du 15 janvier 2025 à 14 h 55 : nous avions erronément situé au Maroc le début de la carrière de Franck Chartier.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business