Le marché mondial du PC porté par les craintes tarifaires... et les portables
Pour le premier trimestre 2025, le marché mondial du PC connaît sa plus forte croissance depuis 2025. Une performance davantage liée aux craintes tarifaires qu'à une réelle augmentation de la demande des utilisateurs finaux, selon Canalys.

Selon les données du cabinet d'analyse Canalys, le marché mondial des ordinateurs personnels (PC), incluant les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les stations de travail, a enregistré une progression de 9,4 % au premier trimestre de l'année, atteignant 62,7 millions d'unités livrées. Les ventes d'ordinateurs portables ont été les plus élevées.
Lenovo a maintenu sa position de leader, avec 15,2 millions d'ordinateurs portables et de bureau expédiés ( + 11 %). HP, en deuxième position, a vu ses expéditions augmenter de 6 % par rapport à l'année précédente, atteignant 12,8 millions d'unités. Dell, après plusieurs trimestres de baisse, a enregistré une croissance de 3 %, expédiant 9,5 millions d'unités. Apple a pris la quatrième place avec une forte croissance de 22 %, expédiant 6,5 millions d'unités et capturant 10,4 % du marché. Asus complète le top 5 avec une croissance de 9 % et 4 millions d'unités expédiées.
Il s'agit du taux de croissance le plus élevé pour le secteur depuis le printemps 2021, période marquée par une forte demande d'équipements électroniques liée aux restrictions de déplacement et à l'essor du travail et des loisirs à domicile durant la pandémie de Covid-19.
Cette augmentation des livraisons a été particulièrement notable aux États-Unis. Cependant, les analystes de Canalys mettent en garde contre une interprétation trop optimiste de cette performance. Ils soulignent que la demande des utilisateurs finaux est restée globalement stable.
La menace de l'augmentation des droits de douane
La hausse observée au premier trimestre serait en partie attribuable à une stratégie d'augmentation des expéditions par des acteurs majeurs anticipant l'entrée en vigueur de nouvelles taxes douanières à l'échelle mondiale. Au premier trimestre, Lenovo et HP ont augmenté leurs expéditions vers les États-Unis d'environ 20 % et 13 % respectivement.
Les principaux équipementiers ont déjà commencé à diversifier leur chaîne d'approvisionnement pendant le premier mandat de Trump et devraient continuer à réduire leur dépendance envers la Chine en faveur du Vietnam, de la Thaïlande et de l'Inde, malgré les droits de douane imposés dans ces pays. D'ici la fin 2025, la plupart des grands fournisseurs de PC devraient avoir achevé le transfert de leurs expéditions vers les États-Unis hors de Chine, afin de renforcer la résilience de leur chaîne d'approvisionnement et d'atténuer l'impact des droits de douane.
« Cette stratégie préventive a permis aux fabricants et au réseau de distribution de constituer des stocks en prévision d'éventuelles hausses de coûts, stimulant ainsi les ventes en magasin malgré une demande des utilisateurs finaux par ailleurs stable », indique Ishan Dutt, analyste principal chez Canalys.
Crainte sur la transition vers Windows 11
Canalys avertit également des risques futurs pour le marché : « Alors que la prochaine vague de hausses de droits de douane touche davantage de pays, ses conséquences directes et indirectes menacent la reprise du marché mondial des PC et la dynamique induite par la fin du support de Windows 10 ».
Ils anticipent que les prochains trimestres devraient connaître un ralentissement, avec des niveaux de stocks se normalisant et des clients confrontés à des prix plus élevés.
Les entreprises, notamment les PME, seront sous pression, ce qui pourrait freiner leur transition cruciale vers l'abandon de Windows 10 avant la date de fin de support d'octobre 2025.
« Un sondage Canalys réalisé en mars auprès de partenaires de distribution connaissant les plans de renouvellement des PC des PME a révélé que 14 % d'entre eux déclarent que leurs clients ne sont pas au courant de la fin de support de Windows 10 et que 21 % supplémentaires affirment qu'ils sont au courant, mais n'envisagent pas de mise à niveau » déclare Ishan Dutt.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business