Meta va utiliser les données des utilisateurs européens pour entraîner ses modèles d'IA
Meta utilisera les données publiques et les interactions de ses utilisateurs adultes européens pour entraîner ses modèles d'IA, avec une option d'opposition. Cette décision concerne Facebook et Instagram.

Meta va utiliser les interactions de ses utilisateurs de plus de 18 ans avec son intelligence artificielle (IA), ainsi que les publications publiques et les commentaires partagés sur ses plateformes Facebook et Instagram dans l'Union européenne pour entraîner ses modèles d'IA.
Cette décision intervient après le lancement de son assistant MetaAI en Europe le mois dernier. Lancé aux États-Unis en 2023, son service avait été retardé en Europe après les plaintes de groupes de protection de la vie privée concernant l'utilisation des données des utilisateurs. La Data Protection Commission (DPC), le régulateur irlandais, lui avait donc demandé de retarder son lancement dans l'UE.
Son assistant de Chat IA, qui utilise LLaMA 3, propose des fonctionnalités limitées par rapport à la version déployée aux États-Unis. Cette version se concentre principalement sur la génération de texte et n'inclut pas la création d'images.
« Il est regrettable que cela ait pris près d'un an, mais nous saluons la garantie donnée par l'IDPC (Irish Data Protection Commission) et le Comité européen de la protection des données, qui nous a permis de franchir cette étape. » souligne Meta dans son communiqué. Et de préciser : « Nous suivons l'exemple donné par d'autres, notamment Google et OpenAI, qui ont tous deux déjà utilisé des données d'utilisateurs européens pour entraîner leurs modèles d'IA. »
Meta indique que les utilisateurs de ses plateformes européennes recevront des notifications expliquant le type de données qui seront utilisées pour la formation de ses modèles d'IA. Ces notifications incluront un lien vers un formulaire permettant aux utilisateurs de s'opposer à l'utilisation de leurs données à cette fin. Elle précise que si des données telles que les requêtes et les questions des utilisateurs à Meta AI seront exploitées, les messages privés et les données publiques des comptes d'utilisateurs de moins de 18 ans ne seront pas inclus dans le processus de formation.
D'autres géants technologiques font également l'objet d'enquêtes en Europe concernant l'utilisation des données pour l'entraînement de leurs IA. X d'Elon Musk est sous le coup d'une investigation pour l'utilisation des données personnelles des utilisateurs de l'UE afin de former son chatbot IA, Grok. De même, la DPC irlandaise a ouvert une enquête sur Alphabet (Google) en septembre pour évaluer si l'entreprise protège les données des utilisateurs avant de les utiliser pour développer ses modèles d'IA.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business