Microsoft investit dans Veeam après Commvault et Rubrik
Microsoft réalise un nouvel investissement sur le marché de la sauvegarde. La cible : Veeam, qui va intégrer Copilot dans plusieurs produits.

Sur le marché de la sauvegarde, qui n'a pas son "partenariat stratégique pluriannuel" avec Microsoft ?
Veritas avait employé l'expression en 2017. Il promettait alors principalement l'intégration de son offre 360 Data Management sur Azure.
Commvault avait fait de même en 2020, avec un engagement similaire portant sur son son SaaS Metallic. Les deux entreprises entretenaient alors une relation de longue date marquée, en l'an 2000, par un investissement financier de la part de la firme de Redmond. Il s'agissait d'accélérer le déploiement de la suite Galaxy (gestion de stockage hétérogène) sur Windows 2000.
Vingt-cinq ans plus tard, Microsoft met ses billes dans un concurrent : Veeam. En toile de fond, une volonté d'intégrer Copilot dans ses solutions de sauvegarde. En tout cas dans trois d'entre elles, toutes étroitement intégrées à l'écosystème Microsoft :
Lire aussi : Veeam esquisse un modèle all inclusive sur Azure
- Veeam Data Cloud pour Microsoft 365
Lancée en mars 2024, cette version BaaS de Veeam Backup pour Microsoft 365 repose sur le stockage Azure Blob. Elle exploite des technologies issues d'une acquisition (Cirrus, acheté en 2023 à CT4). - Veeam Data Cloud Vault
Annoncée mi-2024, ce STaaS hébergé sur Azure suit un modèle de licence fixe. On paye selon la capacité de stockage (par To). Les frais de lecture, d'écriture et de restauration sont inclus. Le service est toutefois soumis à une politique d'usage raisonnable. - Les services de backup pour Entra ID lancés en décembre 2024
Copilot est censé, entre autres, favoriser détection des activités suspectes et l'identification des vulnérabilités dans les sauvegardes, automatiser la création de rapports de conformité et accélérer la restauration.
La sauvegarde/restauration s'est aussi mise à la mode IA
Veeam n'a pas attendu Copilot pour intégrer de l'IA dans son offre. Il a par exemple incorporé un chatbot entraîné sur sa documentation pour aider à l'usage de ses solutions. Gartner ne l'a pas particulièrement souligné dans son dernier Magic Quadrant de la sauvegarde/restauration. Il a, en revanche, salué Gaia, l'IA conversationnelle de Cohesity lancée début 2024, pour ses capacités de recherche à partir des backups. Et celle de Commvault (appelée Arlie), sous l'angle de l'analyse des menaces. Du côté de Rubrik, autre acteur de ce marché dans lequel Microsoft a investi, on a récemment lancé, sous la marque Annapurna, une API intégrée à Amazon Bedrock pour permettre le RAG à partir des backups.
Veeam appartient depuis 2020 au fonds américain Insight Partners, qui s'en était emparé sur la base d'une valorisation à 5 Md$. L'entreprise vaut désormais trois fois plus, en tout cas sur la foi d'une offre à 2 Md$ réalisée dernièrement sur le marché secondaire. Elle dit envisager une IPO pour cette année ou début 2026.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business