AMD : 7e perte trimestrielle et changement de dg
Le riche et le pauvre. Alors qu'Intel a une nouvelle fois livré des résultats trimestriels brillants, son concurrent AMD s'enfonce encore un peu plus dans le rouge.
Au deuxième trimestre, le groupe a subi une perte de 1,19 milliard de dollars, soit 1,96 dollar par action, à comparer à une perte de 600 millions (1,09 dollar/action) un an plus tôt. Pour le septième trimestre consécutif, AMD est dans le rouge. Cette perte inclut une charge exceptionnelle de 1,44 dollar par action liée à la dépréciation du spécialiste des puces graphiques ATI Technologies, racheté en 2006 et aux ventes d'activités non stratégiques.
La perte d'exploitation ressort à 60 cents par action, alors que Wall Street l'estimait à 52 cents seulement selon Reuters Estimates. Le chiffre d'affaires a atteint 1,35 milliard de dollars contre 1,31 milliard l'an dernier sur la même période. Il est en deçà des prévisions du marché, qui étaient de 1,45 milliard.
Lire aussi : NUVIA, une pépite au coeur du conflit Arm-Qualcomm
Malgré ses efforts, AMD continue donc de perdre des parts de marché face à Intel qui occupe entre 75 et 80% du terrain. En plein marasme, le groupe a décidé de modifier sa direction avec la nomination d'un nouveau directeur général, Dirk Meyer, en remplacement d'Hector Ruiz, nommé président exécutif.
« Nous avons connu un deuxième trimestre décevant sur le plan des performances financières », a admis le directeur financier d'AMD Robert Rivet, cité dans le communiqué. « A la lueur des conditions macroéconomiques difficiles, nous allons rester concentrés au second semestre sur la rentabilité à l'opérationnel, a encore indiqué le directeur financier, grâce à la sortie continue de nouveaux produits, à des gains de parts de marché et à des mesures destinées à abaisser notre seuil de résultats à l'équilibre ».
Element de consolation : la Commission européenne semble avoir de nouveaux griefs contre Intel accusé d'avoir usé de pratiques illégales pour enfoncer son concurrent.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud