Pour gérer vos consentements :

Apple accusé de tromperie sur le stockage des iPhone et iPad

Publié par Jacques Cheminat le | Mis à jour le

Apple est sous le coup d'une action de groupe aux Etats-Unis concernant la réduction de la capacité de stockage sur les iPhone et les iPad après les mises à jour d'iOS 8.

iOS 8 est-il le fossoyeur de la capacité de stockage des iPhone et des iPad ? C'est en tout cas ce que pensent plusieurs consommateurs américains qui viennent de porter plainte collectivement (class action) en Californie contre la firme de Cupertino pour tromperie. Selon eux, la mise à jour de l'OS mobile prendrait plus de place qu'iOS 7 et ferait perdre en 18 et 23% de stockage selon les terminaux (cf tableau ci-dessous).

Dans leurs arguments, les plaignants constatent que la partition système leur prend quasiment plus de 3 Go contre une taille normalement comprise entre 600 Mo et 1,3 Go de mémoire pour iOS 8. Ce différentiel implique un manque de capacité pour prendre des photos ou des vidéos. Par ailleurs, il forcerait les consommateurs à se tourner vers l'offre payante d'iCloud pour obtenir de la capacité de stockage supplémentaire. Les plaignants demandent réparation pour le préjudice subi et l'affichage des capacités réelles de stockage des terminaux.

Une pratique partagée par tous les constructeurs

Cette question de la capacité effective de stockage n'est pas nouvelle dans le monde des smartphones et des tablettes. Microsoft, lors du lancement de sa tablette Surface, avait été épinglé par la place prise par le système d'exploitation. Ce dernier pouvait représenter jusqu'à la moitié de la capacité de mémoire annoncée. Au début de l'année 2014, le site Which avait publié un comparatif de plusieurs smartphones de 16 Go avec leur taille de mémoire réellement disponible. L'iPhone 5C était celui qui en offrait le plus, suivi du Nexus 5 et de l'iPhone 5S (Cf schéma ci-dessous).

Il existe donc une sorte de pacte pour ne pas intégrer l'OS dans la présentation des capacités des terminaux. Avec la class action les choses pourraient bouger et une jurisprudence pourrait forcer les constructeurs à publier la valeur réelle des capacités de stockage ou tout du moins le poids représenté par l'OS.

A lire aussi :

Un iPhone 6s en version Mini de 4 pouces attendu en 2015 ?

iOS 8.1.1 , une cure de jouvence pour iPhone 4S et iPad 2

Crédit Photo : Sam72-Shutterstock

La rédaction vous recommande