Apple Intelligence dans l'UE : pas avant avril 2025, sauf sur Mac
Une mise à jour de macOS apporte une première salve de fonctionnalités Apple Intelligence dans l'UE. Sur iPhone et iPad, il faudra attendre avril 2025.
À quand la diffusion à grande échelle d'Apple Intelligence dans l'Union européenne ?
Il semble falloir tabler sur avril 2025. Apple vient de communiquer cette échéance, en parallèle de la diffusion d'une première salve de fonctionnalités dans le reste du monde.
Cette diffusion se fait par l'intermédiaire de mises à jour d'iOS et d'iPadOS (version 18.1), ainsi que de macOS (Sequoia 15.1). Dans les grandes lignes, elle donne accès à :
- Outils d'écriture, dans plusieurs applications Apple (Mail, Messages, Notes et Pages sont mentionnés) ainsi que dans des apps tierces
- Dans l'application Photos, effacement d'objets (Clean Up) et création de "films souvenirs" (Memories)
- Transcription et résumé d'enregistrements dans Notes et Téléphone
- Résumé et priorisation des e-mails dans l'application Mail
- Résumé de notifications
- Siri amélioré (saisie texte et capacités de support technique, essentiellement)
Apple Intelligence, en "déploiement continu"
Ces outils ne fonctionnent pour le moment que si la langue est réglée sur "anglais des États-Unis", aussi bien au niveau du système que de Siri. Apple prévoit une extension à d'autres dialectes de l'anglais en décembre, puis à d'autres langues - dont le français - en 2025.
Le mois de décembre marquera aussi l'arrivée de capacités supplémentaires. Parmi elles, l'intégration de ChatGPT dans Siri et dans les outils d'écriture, qui évolueront pour permettre d'appliquer des changements spécifiques de style.
La priorisation des notifications arrivera ultérieurement. Comme Image Playground (création d'images à partir de texte) et la fonctionnalité dérivée Image Wand (création d'images à partir de croquis et/ou de contexte). Même chose pour la capacité d'invoquer des fonctionnalités au sein des applications via Siri.
Du M4 sur les Mac
Dans l'UE, Apple Intelligence n'est pour l'instant pas accessible sur iPhone et iPad, mais il est disponible sur les Mac. Le dernier-né dans cette gamme est un iMac doté d'une puce M4. Comme le modèle précédent, il est au format 23,5 pouces. Le ticket d'entrée est à 1499 € TTC pour la version à 8 coeurs CPU et 8 coeurs GPU avec 16 Go de mémoir unifiée et 256 Go de disque. Elle embarque deux ports Thunderbolt et supporte un écran externe (jusqu'à 6K en 60 Hz). On peut la configurer avec 24 Go de RAM et 512 Go ou 1 To de SSD. L'Ethernet est en option (en complément au Wi-Fi 6E), tout comme le Magic Keyboard avec Touch ID.
Il faut compter 1799 € pour passer à 10 coeurs CPU et 10 coeurs GPU. Un modèle qui dispose de 4 ports Thunderbolt et supporte deux écrans externes (jusqu'à 6K en 60 Hz ; ou bien un écran 8K 120 Hz). On peut le configurer à 24 ou 32 Go de mémoire unifiée et jusqu'à 2 To de SSD. Apple propose, en option, un verre "nano-texturé" censé réduire les reflets.
Les accessoires utilisent désormais un connecteur USB-C. La souris se charge toujours pas le bas.
Illustrations © Apple
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace