Automatisation : la croissance débridée du low code
Gartner a livré ses prévisions de croissance du développement applicatif low code pour 2023.
Le marché mondial des technologies de développement low code pourrait atteindre 26,9 milliards de dollars sur l'année en cours, selon le cabinet d'études. Par rapport à 2022, les revenus cumulés des fournisseurs de solutions « à faible code » progresseraient ainsi de 19,6%.
Cette croissance à deux chiffres s'explique par l'engouement pour le low code des organisations, au-delà des seuls départements informatiques et techniques. La diffusion de « l'hyperautomatisation » et les déploiements d'architectures et applications composables contribuent également à la dynamique, ont relevé les analystes de Gartner.
Les principaux fournisseurs du marché, parmi lesquels Mendix, Microsoft, OutSystems, ServiceNow, Salesforce, Appian ou encore PegaSystems, en tirent profit.
LCAP et CADP d'abord
Plateformes d'applications low code (LCAP), plateformes d'automatisation et de développement dit « citoyen » (CADP), solutions d'automatisation des processus (BPA), technologies de développement multi-expérience (MDXP), RPA (automatisation robotique des processus), plateformes d'intégration cloud (iPaaS)...
Quels sont les segments du marché les mieux orientés ?
Les LCAP (Low-Code Application Platforms) constituent le segment le plus étendu en valeur (près de 10 Md$ sont anticipés cette année 2023). Cependant, ce sont les plateformes CADP qui afficheraient la plus forte croissance (plus de 30% de croissance attendue).
Pour quels usages ? L'automatisation des flux de travail (workflows), la création de formulaires web et de rapports, le rapprochement de données entre différents logiciels en tant que service (SaaS) ou encore la création de visualisation de données, essentiellement.
Autant d'usages et de solutions qui, selon Gartner, s'inscrivent dans un ensemble plus vaste de logiciels qui servent de socle technique à « l'hyperautomatisation ». Ce même marché pourrait peser 720 milliards de dollars cette année, selon la société d'analystes.
Le déficit « de talents technologiques [locaux] et [l'accès croissant à] une main-d'oeuvre hybride ou sans frontières contribuent à l'adoption croissante de technologies low code », a déclaré Jason Wong, vice-président et analyste Gartner Software Design & Development.
Aussi, à horizon 2026, la base mondiale d'utilisateurs d'outils de développement low code serait constituée à 80% de développeurs non professionnels et d'utilisateurs métiers. Ce taux, s'il est atteint, serait supérieur de 20 points par rapport à son niveau de 2021.
(crédit photo © Rawpixel - Adobe Stock)
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud