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Avec Latitude, Google localise vos proches grâce à leurs mobiles

Publié par Olivier Robillart le | Mis à jour le

Impossible de mentir désormais.

La firme de Mountain View annonce pouvoir géolocaliser (sur une carte) une personne grâce à son téléphone portable ou tout autre matériel bénéficiant de propriétés sans fil. L'application appelée Latitude est en fait une extension de la capacité qu'ont les mobiles à pouvoir être localisables sur GoogleMaps.

Lancée en 2007, cette application peut désormais s'étendre à l'environnement familial. Ainsi, un unique bouton permet aux parents de savoir où se situe leur progéniture.

Une application qui soulève des interrogations quant au respect de la vie privée de ses utilisateurs. Sur ce point, la firme promet qu'elle n'enregistre aucun des déplacements de ses utilisateurs. Seul le dernier endroit où la personne se trouve lors de la demande est communiqué.

« Hormis l'aspect ludique, nous reconnaissons la sensibilité de ce type de données, aussi avons nous intégré à l'application des droits de contrôle sur la vie privée « , indique Google dans un blog annonçant le service.

« Non seulement vous contrôlez précisément qui a accès à votre position, mais vous décidez également quels endroits peuvent être vus. »

Pour le moment, l'application fonctionne sur 27 pays dont les Etats-Unis et compte se déployer à une échelle encore plus large. Côté OS, Latitude fonctionne avec les appareils Symbian, Blackberry, les mobiles fonctionnant sous Android ainsi que les smartphones dotés de Windows Mobile. Un large panel afin de toucher le plus d'utilisateurs possible. C'est dans cette optique que l'application devrait être compatible avec l' iPhone et l'iPod Touch d'Apple.

De plus, afin de pouvoir couvrir l'ensemble du matériel nomade, Latitude peut être installé sur un ordinateur portable. Cet accès est alors utile pour ceux qui ne disposent pas d'un mobile de type smartphone.

Reste que Google est confiant sur les utilisations de son application. Des responsables estiment même qu'à l'avenir des opportunités marketing pourraient bien se faire jour. Toujours est-il que la firme investit beaucoup depuis deux ans dans le secteur des services pour mobiles. Un marché porteur ?

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